Les risques du soleil lors des travaux extérieurs : un réel enjeu de santé publique

Environ 10% des travailleurs exerçant à l'extérieur sont exposés de manière excessive aux rayonnements ultraviolets (UV), avec environ 14,5 millions de travailleurs en Europe étant exposés pendant au moins 75% de leur temps de travail. Les secteurs les plus exposés comprennent la construction, le BTP, l'agriculture, l'entretien des parcs et jardins, le sauvetage en mer, le monitorat sportif, l'animation et ceux travaillant en altitude, sur des surfaces neigeuses, réfléchissantes ou sur des plans d'eau, tels que les pêcheurs et les guides de montagne.

Une étude récente du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) a mis en évidence des effets interactifs entre le rayonnement solaire UV et le changement climatique. Les experts craignent que le réchauffement climatique ne réduise la nébulosité dans les années à venir, entraînant ainsi une augmentation des doses d'UV reçues au sol. Cette question aura donc une importance croissante en matière de santé au travail.

Les risques pour la santé liés aux expositions solaires professionnelles

Le risque solaire existe bel et bien au travail

Le risque de dommages causés par les rayonnements solaires est souvent associé aux activités de sport et de loisir telles que les vacances à la plage ou les randonnées en montagne.  Or le risque existe bel et bien présent également dans le monde professionnel.

Les effets sur la santé causés par l'exposition professionnelle aux rayonnements UV solaires ne sont pas différents de ceux causés par les expositions récréatives. Cependant, pour de nombreux travailleurs, l'exposition est prolongée et répétée, et les doses accumulées au fil du temps peuvent être beaucoup plus importantes pour ceux qui travaillent à l'extérieur.

La peau n’est pas le seul organe pouvant être affecté par les rayons UV

Lorsque l’on évoque les rayonnements UV, 95 % des personnes interrogées pensent aux problèmes de peau qui en résultent. Les risques du rayonnement UV sont bien connus pour la peau : coups de soleil, vieillissement accéléré de la peau, cancer de la peau notamment. L’EU-OSH (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail) estime d’ailleurs que le rayonnement solaire est le 1er agent cancérogène au travail.

Pourtant, la peau n’est pas le seul organe pouvant être affecté par les rayons UV et les yeux, eux aussi, y sont particulièrement sensibles. 

Les risques pour les yeux

Les rayons UV favorisent aussi la survenue de maladies oculaires. L’OMS estime que 20 % des cas de cataractes (opacification du cristallin) sont en lien avec l’exposition aux UV. Pour un pays comme la France, ce sont près de 200.000 interventions par an que l’on peut attribuer aux expositions solaires.

Vision normale
Vision d'une personne atteinte de cataracte

L’OMS reconnait l'exposition aux UV comme facteur à risque de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

La cataracte et la DMLA figurent parmi même les premières causes de cécité dans les pays développés.

L'exposition de l'œil au rayonnement UV peut aussi être associée à d’autres troubles, notamment de la conjonctive, de la cornée (ophtalmie), des lésions des paupières.

Face au soleil, tous les yeux sont sensibles

La sensibilité au risque solaire varie selon différents facteurs tels que la couleur de la peau. En effet, les personnes à peau claire ont tendance à être plus sensibles aux effets néfastes des rayons solaires que celles ayant une peau plus foncée, car leur peau contient moins de mélanine, qui est un pigment naturel qui protège contre les dommages causés par les rayons UV.

Pour les yeux, au contraire, tous les individus sont concernés quelle que soit la couleur de leurs yeux ou de leur peau par les risques solaires liés aux yeux.

Sécurité Solaire & uvex : un partenariat pour la sensibilisation des professionnels

La Sécurité Solaire, crée en 1994, centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1996, a pour objet la sensibilisation et l’information de la population sur les risques pour la santé liés aux « surexpositions » aux UV solaires et artificiels. Présidée par le professeur Marie-Thérèse Leccia, l’association est signataire de conventions avec le Ministère de la Santé, l’Institut National du Cancer (INCa), des Agences régionales de santé, Météo France, Elle sensibilise le grand public (Météo UV), les plus jeunes en milieu scolaire et périscolaire (Vivre avec le Soleil) et enfin, celles et ceux qui travaillent en extérieur.

Le programme Soleil et Santé au travail a pour objectif d’éclairer et mobiliser les parties prenantes (travailleurs, employeurs, médecine du travail, mutuelles, sécurité sociale, instances de santé…) sur la question des expositions solaires en milieu professionnel.

Dans ce cadre, uvex apporte à l’association son expertise produits, une assistance logistique et, surtout, lance une campagne de prévention pour sensibiliser les professionnels.

Logo partenaire Sécurité Solaire

Une campagne de prévention dans le cadre du programme Soleil et Santé au travail

Afin d’attirer l’attention des professionnels sur les risques solaires au travail, uvex et La Sécurité Solaire mettent leur force en commun et lancent une campagne conjointe de prévention. Des sessions d’information et des ateliers sur la protection des yeux seront également organisés au sein d’entreprises et d’instituts de formation.

Nous avons également développé des supports de sensibilisation que nous mettons à disposition de nos revendeurs ainsi que des entreprises.

« Fidèle à notre mission « protecting people », nous sommes fiers d’accompagner l’association Sécurité Solaire - centre collaborateur de l’OMS sur la question des expositions solaires en milieu professionnel - dans une démarche de prévention, qui fait partie intégrante de notre métier de fabricant. En effet, beaucoup d’idées reçues circulent encore sur les risques solaires et il est important de combattre ces préjugés afin d’assurer la protection des travailleurs au quotidien.»

Stéphane Nikonoff, directeur général UVEX HECKEL sas

Les solutions uvex pour la protection des yeux contre les risques du soleil

Que l'oculaire soit teinté ou non : toutes les lunettes de protection uvex sont dotées de la protection UV uvex UV400 : une protection maximale supérieure aux exigences des normes en vigueur.

EN SAVOIR PLUS SUR UV400

Les teintes servent à améliorer la vision dans différentes conditions de luminosité et à protéger les yeux de l’éblouissement du soleil. Nous offrons un large choix de teintes, chacune offrant des avantages spécifiques. Plus les teintes seront foncées, plus la protection contre l’éblouissement sera importante. Certaines teintes peuvent renforcer les contrastes et ainsi diminuer la fatigue oculaire.

Testez virtuellement les teintes uvex