Equipements de protection individuelle pour les professionnels de la construction

Les défis dans le secteur de la construction sont nombreux. Sur les chantiers, la visibilité est souvent réduite. Les ouvriers du bâtiment et des travaux publics (BTP) travaillent par tous les temps (pluie, brouillard, neige, etc.). Certains ouvriers sont également amenés à travailler la nuit notamment pour la construction de routes. Aux conditions météorologiques s'ajoutent les niveaux de bruit et de poussières qui peuvent s'avérer particulièrement élevés.

Chaque projet de construction nécessite des équipements de protection individuelle (EPI) parfaitement adaptés.

Sous les marques uvex, Heckel et HexArmor, nous avons développé et sélectionné des équipements de protection individuelle - de la tête aux pieds - qui répondent aux exigences particulières de votre métier et qui protègent vos collaborateurs en toutes circonstances.

Nos spécialistes produits peuvent vous aider à faire le bon choix. 

Téléchargez notre guide !

Protection des yeux pour les professionels de la construction

Des technologies innovantes pour la protection des yeux

Protection contre les rayons UV

Sur les chantiers, les professionnels de la construction sont concernés par les risques liés aux rayons UV nocifs du Soleil et ce, même si le ciel est nuageux. Les risques des rayons UV sont aujourd’hui bien connus de tous pour la peau (coups de soleil, vieillissement de la peau, cancer de la peau notamment) mais les yeux, eux aussi, sont particulièrement sensibles. A long terme, une dose d’UV trop importante rendra l’œil plus fragile et pourra entraîner des pathologies comme la conjonctivite, la kératite ou accélérer la survenue de la cataracte ou la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Une lunette de protection certifiée EN 170 protégera contre les rayons UV jusqu’à une longueur d’onde de 380 nm. Pour une protection sûre contre le rayonnement UV, l'OMS recommande une protection contre les rayons UV jusqu'à une longueur d'onde de 400 nm. Que l'oculaire soit teinté ou non : toutes les lunettes de protection uvex sont dotées de la protection uvex UV400, absorbant 100% des rayons UVA, UVB et UVC jusqu’à 400 nm.

EN SAVOIR PLUS SUR UVEX UV400

uvex CBR65, la teinte idéale pour le BTP

Dans le secteur de la construction, les personnes évoluent souvent dans des environnements lumineux changeants (alternance entre ombre et soleil, in/out). La teinte uvex CBR65 offre une protection contre les rayons UV jusqu'à 400 nm ainsi que contre l’éblouissement sans être trop foncée pour les travaux réalisés à l’ombre ou à l’intérieur.

Les professionnels de la construction sont souvent confrontés aux travaux de nuit avec fortes lumières artificielles (phares, éclairage). La teinte CBR65 réduit également la lumière diffuse, augmente les contrastes et assure une vision antifatigue durable. Vigilance et concentration s’en trouvent augmentées.

EN SAVOIR PLUS SUR CBR65

uvex supravision, des traitements adaptés à la construction

Très poussiéreux, les chantiers concentrent de nombreuses particules en suspension en l'air qui peuvent être projetés par le vent.

La technologie de revêtement uvex supravision permet de différencier les traitements appliqués sur chacune des faces de l'oculaire. La face externe - particulièrement exposée aux rayures et aux salissures sur les chantiers - peut être dotée d'un puissant traitement anti-rayure. Quant à la face interne - qui a tendance à s'embuer plus rapidement en raison des efforts physiques accomplis - il est possible d'y appliquer un traitement antibuée durable, qui ne s'estompe pas, même après des nettoyages répétés.

EN SAVOIR PLUS SUR LES TECHNOLOGIES DE TRAITEMENTS UVEX

Sélection de lunettes de protection pour la construction

Lunettes à branches uvex sportstyle anti-rayures sur la face externe, anti-buée sur la face interne ; 23 g seulement ; oculaire en polycarbonate incolore ; monture en noir et pétrole Lunettes à branches uvex sportstyle
Lunettes à branches uvex pheos cx2 anti-buée sur la face interne, résistantes aux rayures et aux produits chimiques sur la face externe ; matériaux souples directement liés à l'oculaire ; oculaire en polycarbonate incolore ; monture en bleu et gris Lunettes à branches uvex pheos cx2
Lunettes à branches uvex pheos cx2 antibuée sur la face interne, résistantes aux rayures et aux produits chimiques sur la face externe ; matériaux souples directement liés à l'oculaire ; oculaire en polycarbonate brun clair 65 % ; monture en noir et blanc Lunettes à branches uvex pheos cx2
Lunettes-masques uvex megasonic champ de vision optimisé ; antibuée sur la face interne, extrêmement résistantes aux rayures et aux produits chimiques sur la face externe ; oculaire en polycarbonate incolore ; monture en anthracite ; bandeau bleu Lunettes-masques uvex megasonic

Des gants de protection pour les professionnels de la construction

Dans le secteur de la construction, les mains sont souvent en première ligne. Risque de coupure, manipulation d'objets vibrants, manipulation de matériaux lourds, les risques pour les mains sont aussi nombreux que les métiers du BTP et de la construction. Chaque tâche et application requiert un gant de protection spécifique.

Sélection de gants de protection pour la construction

Gant de montage uvex unilite 7710F EN 388:2016 (4 1 2 1 X), EN 407:2004 (X 1 X X X X) ; conçus pour une utilisation dans les environnements de travail secs, humides et huileux Gant de montage uvex unilite 7710F
Gant de protection contre les coupures uvex unidur 6659 foam EN 388 (4 X 4 4 C) ; protection fiable contre les coupures avec combinaison fibre HPPE/verre Gant de protection contre les coupures uvex unidur 6659 foam
Gants de protection contre les coupures uvex athletic D5 XP NF EN 388 (4 X 4 3 D) ; niveau D de protection contre les coupures Gants de protection contre les coupures uvex athletic D5 XP
Gant de protection contre les impacts HexArmor® Helix® 30 Gants contre les impacts de jauge 13 avec enduction paume en nitrile Gant de protection contre les impacts HexArmor® Helix® 30

Heckel, le spécialiste des chaussures de sécurité

Heckel, dont le siège est situé en France à La Walck, se spécialise dans la chaussure de sécurité en 1970 et devient rapidement une référence dans son domaine. Depuis 2001 Heckel est une marque du groupe uvex.

Heckel est synonyme de performance. En portant une chaussure de sécurité Heckel, l’utilisateur sait qu’il est parfaitement protégé et équipé jusque dans les conditions les plus extrêmes. Botte sécurité, chaussures de sécurité tout terrain ou modèles pour travaux sur enrobés ou baskets de sécurité légère pour les artisans: la gamme Heckel comporte de nombreux modèles adaptés aux différents métiers de la construction.  

VOIR LA SELECTION DE CHAUSSURES HECKEL POUR LA CONSTRUCTION

Les équipements de protection individuelle sont un investissement dans la santé des collaborateurs

L’EU-OSH (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail) estime que le rayonnement solaire est le 1er agent cancérogène au travail. D'autres maladies déclenchées par des influences physiques, telles que les problèmes de colonne vertébrale et lombaire, les maladies infectieuses et les maladies respiratoires, sont également de plus en plus répandues dans le secteur de la construction.

Cette évolution montre qu'un équipement de protection individuelle de haute qualité pour vos collaborateurs est extrêmement important. Avec les équipements de protection appropriés d'uvex, non seulement vous couvrez la fonction principale de protection, mais d'autres éléments importants tels que l'ergonomie, la fonctionnalité et la durée de vie des produits sont également remplis. Cela augmente ainsi l'acceptation du porteur, ce qui a un effet positif à la fois sur la santé et la motivation.

C'est pourquoi il vaut la peine d'investir dans des équipements de protection individuelle de haute qualité d'uvex

  • L'acceptation du port par les professionels augmente en raison de l'interaction de la sécurité, du design et du confort
  • L'acceptation accrue des porteurs améliore la santé des professionnels
    ->Moins d'accidents du travail, de maladies et de risques pour la santé liés au travail
  • L'amélioration de la santé des professionnels se traduit par moins de jours de travail perdus

Pour aller plus loin :

Les exigences dans le secteur de la construction sont variées: des travaux préparatoires de chantier à ceux de construction en passant par le génie civile, chaque projet dépend de l'interaction parfaite entre les différents corps de métier et nécessite des équipements de protection individuelle adaptées à chaque métier. 

uvex a développé et sélectionné plus de 150 produits EPI qui répondent aux exigences particulières de votre secteur et qui protègent vos collaborateurs en toutes circonstances.

 

Partager Imprimer