Protection auditive: faire le bon choix est essentiel

Divers types de protections auditives existent afin de répondre aux différents niveaux sonores et situations de travail, par exemple que vous travailliez ou que vous soyez amené à traverser des zones extrêmement bruyantes. Afin de choisir la protection auditive adaptée, l'important est de trouver le bon équilibre entre une protection auditive efficace protégeant des effets néfastes des nuisances sonores tout en conservant la possibilité d'entendre et de communiquer avec autrui. Le graphique ci-dessous vous aide à trouver la protection auditive adaptée.
Comment déterminer le niveau d'atténuation?
La réponse est simple: niveau sonore – valeur SNR
Afin de déterminer le niveau d'atténuation requis, la première étape consiste à mesurer le niveau sonore de l’environnement de travail. Des professionnels de la Santé et de la Sécurité au Travail ou certains prestataires externes peuvent effectuer ces mesures en utilisant l'équipement approprié. Le niveau de bruit général et, si nécessaire, le pic sonore atteint, sont mesurés afin d’établir le profil sonore de l’environnement de travail.
La protection auditive adaptée peut être déterminée en utilisant la méthode dite SNR. L’objectif est d’atteindre un niveau sonore compris entre 70 et 80 dB. Un niveau d’atténuation trop élevé (surprotection) entraîne une incapacité à communiquer. Le risque est alors que le porteur n’entende plus les signaux d’alerte.
Exemple: Niveau sonore100 dB – uvex xact-fit, SNR 26 dB = 74 dB
Chaque conduit auditif est différent
Tous les conduits auditifs varient en termes de formes et de tailles. Pour offrir le niveau d'atténuation promis, les bouchons d'oreilles doivent offrir un bon ajustement. Pour cette raison, uvex offre une variété d’options en termes de bouchons convenant à différentes formes et tailles.

Afin d'atteindre le niveau d'atténuation indiqué et garantir une protection auditive optimale, les bouchons d'oreilles doivent être correctement mis en place à l'intérieur du conduit auditif.
Bouchons d'oreille jetables

(1) Roulez brièvement les bouchons d’oreille jetables afin de les affiner.
(2) Placez votre bras au-dessus de votre tête et tirez légèrement votre oreille vers le haut afin que le conduit auditif soit bien droit.
(3) Insérez les bouchons d’oreille et maintenez-les en place un court moment. S’ils ne sont pas visibles de face, alors ils sont dans la bonne position.
Dans des environnements de travail poussiéreux, des particules peuvent facilement se déposer sur les bouchons et engendrer de légères blessures dans l’oreille.
Le blog uvex
Retrouvez sur notre blog tout ce qu'il faut savoir sur la protection au travail – et notamment plusieurs articles sur la protection auditive?
Roue de sélection
Notre roue interactive peut vous aider à trouver la protection auditive adaptée au niveau sonore de votre environnement de travail. Essayez-la!