Protection auditive: faire le bon choix est essentiel

Divers types de protections auditives existent afin de répondre aux différents niveaux sonores et situations de travail, par exemple que vous travailliez ou que vous soyez amené à traverser des zones extrêmement bruyantes. Afin de choisir la protection auditive adaptée, l'important est de trouver le bon équilibre entre une protection auditive efficace protégeant des effets néfastes des nuisances sonores tout en conservant la possibilité d'entendre et de communiquer avec autrui. Le graphique ci-dessous vous aide à trouver la protection auditive adaptée.

Comment déterminer le niveau d'atténuation?

La réponse est simple: niveau sonorevaleur SNR

Afin de déterminer le niveau d'atténuation requis, la première étape consiste à mesurer le niveau sonore de l’environnement de travail. Des professionnels de la Santé et de la Sécurité au Travail ou certains prestataires externes peuvent effectuer ces mesures en utilisant l'équipement approprié. Le niveau de bruit général et, si nécessaire, le pic sonore atteint, sont mesurés afin d’établir le profil sonore de l’environnement de travail.

La protection auditive adaptée peut être déterminée en utilisant la méthode dite SNR. L’objectif est d’atteindre un niveau sonore compris entre 70 et 80 dB. Un niveau d’atténuation trop élevé (surprotection) entraîne une incapacité à communiquer. Le risque est alors que le porteur n’entende plus les signaux d’alerte.

Exemple: Niveau sonore100 dBuvex xact-fit, SNR 26 dB = 74 dB

 

 

Chaque conduit auditif est différent

Tous les conduits auditifs varient en termes de formes et de tailles. Pour offrir le niveau d'atténuation promis, les bouchons d'oreilles doivent offrir un bon ajustement. Pour cette raison, uvex offre une variété d’options en termes de bouchons convenant à différentes formes et tailles.

Bouchons d'oreille

Type de bouchons d'oreille

Bouchons d'oreille jetables

Sécurité exceptionnelle pour un usage unique: les bouchons d'oreille uvex offrent un excellent confort de port pour de longues plages de travail dans un environnement bruyant.

Bouchons d'oreille réutilisables

A porté de main et facilement lavable: les bouchons d'oreille réutilisables uvex sont vendus dans des boitiers individuels pour une hygiène sûre.

Comment mettre correctement un bouchon d'oreille?

Afin d'atteindre le niveau d'atténuation indiqué et garantir une protection auditive optimale, les bouchons d'oreilles doivent être correctement mis en place à l'intérieur du conduit auditif.

Bouchons d'oreille jetables

(1) Roulez brièvement les bouchons d’oreille jetables afin de les affiner.
(2) Placez votre bras au-dessus de votre tête et tirez légèrement votre oreille vers le haut afin que le conduit auditif soit bien droit.
(3) Insérez les bouchons d’oreille et maintenez-les en place un court moment. S’ils ne sont pas visibles de face, alors ils sont dans la bonne position.

Bouchons d'oreille réutilisables

(1) Prenez les bouchons d’oreille réutilisables par les tiges et placez le cordon à l’arrière de votre tête.
(2) Insérez les bouchons d’oreille dans le conduit auditif en exerçant une légère pression.

Hygiène

Dans des environnements de travail poussiéreux, des particules peuvent facilement se déposer sur les bouchons et engendrer de légères blessures dans l’oreille.

Bouchons d'oreille jetables

Jetez les bouchons d’oreille à usage unique après chaque utilisation.

Bouchons d'oreille réutilisables

(1) Faciles à nettoyer avec les lingettes nettoyantes uvex.
(2) Vous pouvez également les nettoyer avec de l’eau et un savon doux.
(3) Conservez-les dans leur boîtier hygiénique uvex quand vous ne les utilisez pas.

Vidéos

Bouchons d'oreille jetables

Bouchons d'oreille réutilisables

Plus d'informations

Le blog uvex

Retrouvez sur notre blog tout ce qu'il faut savoir sur la protection au travail – et notamment plusieurs articles sur la protection auditive?

Roue de sélection

Notre roue interactive peut vous aider à trouver la protection auditive adaptée au niveau sonore de votre environnement de travail. Essayez-la!

Partager Imprimer
uvex
SAFETY