La norme EN 16350:2014 a permis pour la première fois d’établir une norme européenne définissant les conditions d’essai et les exigences minimales en matière de propriétés électrostatiques applicables aux gants de protection destinés à être utilisés dans des environnements présentant des risques d’incendie et d’explosion :
- La résistance de contact doit être inférieure à 1,0 × 108 ohms (Rv< 1,0 × 108 Ω).
- Atmosphère de contrôle : température de l’air de 23 ± 1 °C, humidité relative de l’air de 25 ± 5 %.
Important ! Les gants de protection contre l’électricité statique ne sont efficaces que si leur porteur est relié à la terre par une résistance inférieure à 108 ohms.
Nos produits sont testés selon les exigences de la norme DIN EN 16350:2014 et conviennent donc à la fois pour la protection du produit et celle du travail.
À quels éléments l’utilisateur doit-il prêter attention ?
L’ancienne classification (norme EN 1149-1:2006) n’est plus valable. La résistance de surface mesurée par cette norme indiquait uniquement le transfert de charge vers la surface du matériau, ce qui ne suffit pas à assurer une protection efficace.
Pour quelles applications des gants certifiés selon la norme EN 16350:2014 conviennent-ils ?
Les gants certifiés selon la norme EN 16350:2014 peuvent être utilisés dans des environnements présentant des risques d’incendie et d’explosion (par exemple, dans des raffineries) et constituent un maillon essentiel de la chaîne de mise à la terre (gants–vêtements de protection–chaussures–sol). Concernant les propriétés électrostatiques, la décharge électrostatique (ou "ESD") est souvent prise en compte dans le domaine de la protection des produits. Des gants de protection certifiés selon la norme EN 16350:2014 peuvent être utilisés dans toutes les applications de protection des produits ESD.