Qu'est-ce que Mips ?

La technologie Mips est conçue pour apporter une sécurité supplémentaire aux casques dans de nombreux accidents. Pour certains impacts, le système Mips permet de réduire les forces qui pourraient autrement être transmises à la tête de l'utilisateur.

PLAY Video: How the protection system reduces rotational forces

Les casques traditionnels sont généralement conçus pour des impacts parfaitement centrés sur le sommet du casque, mais la plupart des impacts sont excentrés ou angulaires.

Une couche à faible friction est conçue pour aider à réduire la force de rotation de la tête lors d'un impact oblique.

 

Un système de sécurité qui imite le cerveau

Le cerveau est généralement plus sensible aux mouvements de rotation qu'aux mouvements linéaires, car il possède des propriétés de cisaillement semblables à celles de l'eau ou du gel. Lorsque différentes parties du cerveau se déplacent les unes par rapport aux autres en raison d'un mouvement de rotation, les tissus peuvent s'étirer, ce qui peut provoquer des commotions cérébrales ou d'autres lésions cérébrales.

Le mouvement de rotation est une cause fréquente de commotions et de lésions cérébrales plus graves lors de chocs obliques à la tête. Le système Mips consiste en une couche à faible friction montée à l'intérieur du casque. En cas d'impact, la couche à faible friction est conçue pour se déplacer légèrement à l'intérieur du casque afin d'aider à rediriger les forces loin de la tête. Le but est de réduire le risque de lésion cérébrale.

Le liquide céphalo-rachidien est notre système de protection naturel: il permet au cerveau de se déplacer par rapport au crâne.

Casques de protection uvex x système Mips

Deux casques de protection uvex sont équipés du système Mips, dont la technologie offre une sécurité accrue en cas d’impact en minimisant l’énergie transmise au cerveau lors de chocs obliques pouvant causer des dommages irréversibles.

Le casque de protection uvex pheos S-KR Mips, certifié EN397 est disponible en coloris hi-viz orange. Cette version est également équipé du système uvex spiderneck: le repose nuque additionnel augmente la surface de contact à l’arrière du crâne et réduit ainsi la pression dans cette zone.

Le système Mips a également été intégré dans un tout nouveau casque de protection multinorme qui répond aux exigences des normes EN 397 et EN 12492. Le casque uvex pronamic alpine Mips dispose d'un réglage personnalisé en hauteur et largeur, d'un système de ventilation optimisé ainsi que de nombreux accessoires. Ce casque a été spécialement conçu pour la protection contre les accidents dans l'industrie, la construction ou encore les travaux en hauteur.

Partager Imprimer