Normes et directives

Nos produits répondent naturellement à l’ensemble des normes et standards applicables, et vont même au-delà : nous nous attachons en effet à relever toujours un peu plus le niveau d’exigence, pour répondre aux attentes bien légitimes de nos clients en matière de sécurité.

EN 149 – Appareils de protection respiratoire, demi-masques filtrants contre les particules

Conformément à la norme EN 149, les masques de protection respiratoire et demi-masques filtrants protègent contre les produits polluants particulaires : poussière et fumées d’aluminium, fibre de verre, poussière de bois et autres particules toxiques. Selon le type et la concentration du polluant contre lequel il protège, chaque masque de protection respiratoire relève de l’une de trois classes de protection spécifiques.

Classement des demi-masques filtrants contre les particules

Les normes EN 149:2001 et A1:2009 répartissent les demi-masques filtrants contre les particules et les masques équipés de filtres remplaçables dans différentes classes de protection, selon la charge et les applications :

Numéros d’échelon des demi-masques filtrants contre les particules
Numéro d’échelonLimitations
FFP1ne protègent pas contre les particules de polluants radioactifs et cancérigènes, les agents biologiques en suspension dans l’air des groupes de risque 2 et 3 ni ou les enzymes
FFP2ne protègent pas contre les particules de polluants radioactifs, les agents biologiques en suspension dans l’air des groupes de risque 3 ou les enzymes
FFP3 

Pour en savoir plus les niveaux de protection respiratoire, consultez la page dédiée aux échelons FFP.

La nouvelle version de la norme EN 149 décrit également si les demi-masques filtrants sont à usage unique ou réutilisables, ainsi que les exigences particulières concernant le nettoyage et la désinfection des demi-masques réutilisables. La possibilité de réutilisation dépend de différents facteurs liés à l’environnement de travail :

  • Concentration du polluant
  • Activité respiratoire
  • Chaleur
  • Humidité
  • Facteurs d’hygiène

La norme définit les marquages suivants pour la réutilisation des demi-masques filtrants :

  • R = Le demi-masque filtrant est réutilisable.
  • NR = Le demi-masque filtrant est à usage unique.
Partager Imprimer
uvex
SAFETY