La durabilité de nos produits

Nous nous adaptons activement aux changements sociaux et technologiques - et optimisons continuellement tous nos produits afin d'être toujours sur le podium en matière de durabilité. 

Dans tous les groupes de produits, il existe des produits qui ont été développés en accordant une attention particulière au thème de la durabilité. 

Les mesures de durabilité des différents groupes de produits sont résumées dans la brochure "La durabilité chez uvex safety".

4 alvéoles

Plus de transparence sur le produit

Notre nouveau système de marquage facilite la saisie rapide des caractéristiques produit pertinentes pour l'environnement. Il est ainsi possible de voir en un coup d'œil quels aspects de la conception du produit contribuent activement à la réduction des émissions de CO2, à la préservation des ressources et à l'économie circulaire – de manière claire, compréhensible et directement sur le produit.

uvex carbon footprint

Empreinte carbone

En savoir plus

Pour les produits marqués de ce symbole, nous avons calculé l'empreinte carbone tout au long de la chaîne de valeur - selon la méthode définie dans la norme ISO 14067. Les émissions de nos produits sont ainsi mesurables, comparables et peuvent être réduites de manière ciblée. 

Méthode de calcul : IPCC 2021 GWP100 (inspiré de ISO 14067) ; SimaPro avec base de données ecoinvent ; Scope : Cradle-to-Customer ; Les valeurs de CO2e mentionnées sont valables à la date de calcul et peuvent faire l'objet de modifications permanentes en raison de mises à jour de la base de données ou de la méthodologie.

sustainable materials - uvex safety

Matériaux

En savoir plus

Les produits portant ce symbole contiennent des matériaux innovants, tels que les matériaux biosourcés ou les matériaux compostables à domicile ou recyclés. Dans ce contexte, nous distinguons entre le recyclat post-consommation (PCR) et le recyclat post-industriel (PIR).

packaging - uvex safety

Emballage

En savoir plus

Les produits portant ce symbole ont un emballage plus respectueux de l'environnement. Celui-ci peut par exemple être soit 100% recyclé, soit compostable à domicile, soit volontairement omis.

circular economy - uvex safety

Économie circulaire

En savoir plus

Les produits portant ce symbole soutiennent activement les objectifs de l'économie circulaire. Ils sont par exemple conçus pour une durée de vie particulièrement longue, recyclables, prévus pour un deuxième cycle de vie ou permettent des réparations.

Exemples de produits de la tête aux pieds

Protection des yeuxProtection auditiveCasques de protectionVisièresProtection respiratoireProtection des mainsProtection des piedsVêtements de protectionEPI individuel

 

uvex hypervision planet

carbon footprint - uvex safety

Empreinte carbon*: 
0,88 kg CO2e (06/2025)

sustainable materials - uvex safety

Teneur en matières recyclées :
Produit composé à 24 % de matériaux recyclés (selon ISO 14067) 
(Corps de support : à 35 % de Post Industrial Recycle (PIR)) 

Part biosourcée :
Le disque en acétate de cellulose est composé à 42% de matériau biosourcé

circular economy - uvex safety

Facile à réparer : 
Disques de remplacement disponibles

* Méthode de calcul : IPCC 2021 GWP100 (inspiré de ISO 14067) ; SimaPro avec base de données ecoinvent ; Scope : Cradle-to-Customer ; Les valeurs de CO2e mentionnées sont valables à la date de calcul et peuvent faire l'objet de modifications permanentes en raison de mises à jour de la base de données ou de la méthodologie. Vous trouverez des informations détaillées sur www.uvex-heckel.fr/fr/le-concept-de-durabilite-du-groupe-uvex/empreinte-carbone/.

** Le procédé « mass balance » est une méthode comptable utilisée, par exemple, dans le cas des matières plastiques, permettant de suivre et d'enregistrer les flux tout au long de la chaîne de valeur. Cela implique de remplacer partiellement les matières premières d'origine fossile pendant le processus de fabrication par des solutions plus durables, par exemple des matériaux issus de la biomasse ou recyclés. Le procédé « mass balance » permet au fabricant de prouver qu'il a bien utilisé des matières premières biosourcées ou des matériaux recyclés dans une période de bilan et d'attribuer mathématiquement la part d'origine biosourcée ou recyclée à une partie des plastiques produits. Cela permet d'obtenir un matériau dont l'empreinte carbone est nettement plus faible. Toutefois, la proportion exacte de matériaux biosourcés ou recyclés ne peut plus être déterminée avec précision dans le produit final. Chez uvex, les matériaux utilisés pour les oculaires et les visières des modèles planet font l'objet d'un bilan de masse. Cela permet de réduire considérablement l'empreinte carbone de ces modèles. Ainsi, en achetant du polycarbonate à bilan de masse, uvex contribue au remplacement des matières premières fossiles par des matériaux biosourcés.