Normes et directives

Nos produits répondent naturellement à l’ensemble des normes et standards applicables, et vont même au-delà : nous nous attachons en effet à relever toujours un peu plus le niveau d’exigence, pour répondre aux attentes bien légitimes de nos clients en matière de sécurité.

EN 166 – Protection individuelle de l'oeil

La norme européenne EN 166 décrit l’ensemble des exigences générales applicables à la protection des yeux. Des lunettes de protection conformes à la norme EN 166 se composent d’une monture et d'oculaires répondant aux normes de sécurité applicables aux verres de vue pourvus ou non d’un effet filtrant.

Marquage conforme à la norme EN 166

Conformément à la norme EN 166, les informations techniques suivantes doivent apparaître dans l’ordre suivant sur l'oculaire :

  • Numéro d’échelon (filtre uniquement)
  • Identification du fabricant
  • Classe optique
  • Résistance à l'impact
  • Symbole de non adhérence aux métaux fondus et résistance à la pénétration de solides chauds.

EN 169 – Filtres pour le soudage et les techniques connexes

La norme EN 169 définit les numéros d’échelon et les exigences relatives au facteur de transmission des filtres destinés à assurer la protection d’opérateurs effectuant les travaux suivants :

  • oxycoupage ;
  • soudobrasage ;
  • soudage ;
  • gougeage à l’arc avec jet d’air comprimé ;
  • coupage au jet de plasma.

Marquage et numéros d’échelon des filtres de protection à utiliser pour les travaux de soudage selon la norme EN 169

Les filtres de protection pour les travaux de soudage doivent être marqués durablement dans la zone marginale. Le premier chiffre fait référence à la classe de protection des lunettes de protection. Les numéros d’échelon spécifiés par la norme EN 169 varient selon le type de procédure et le courant électrique utilisés. 

EN 170 – Filtres de protection contre les rayons ultraviolets (UV)

La norme EN 170 définit les numéros d’échelon et les exigences relatives au facteur de transmission des filtres de protection contre les ultraviolets. Une exposition prolongée du cristallin de l’œil aux rayons ultraviolets peut avoir pour effet une perte de transparence de ce dernier et entraîner des troubles de la vue, voire la cécité. Les oculaires des lunettes de protection conformes à la norme EN 170 répondent aux exigences en matière de protection des yeux contre les risques liés au rayonnement ultraviolet.

Contrairement aux filtres de protection pour les travaux de soudure (régis par la norme EN 169), les filtres de protection UV ne protègent pas le porteur en cas d’observation directe ou indirecte d’un arc électrique.

EN 172 – Filtre de protection solaire pour usage industriel

Parmi les autres normes relatives aux protecteurs individuels de l'oeil, la norme EN 172 décrit les exigences applicables aux propriétés physiques des filtres utilisés pour atténuer le rayonnement solaire dans le secteur industriel. Elle définit notamment des caractéristiques et exigences d’ordre mécanique et optique.

Pour être utilisables dans le cadre d’un usage industriel, les filtres solaires doivent en plus être conformes aux exigences générales définies par la norme EN 166 en matière de protection individuelle des yeux. Selon le domaine d’application, le filtre de protection solaire conforme à la norme EN 172 sera soit utilisé en tant que simple filtre ou intégré à des lunettes.

Des technologies innovantes permettent aux filtres de protection solaire uvex conformes à la norme EN 172 de garantir une parfaite reconnaissance des couleurs ainsi qu’une protection optimale. 

Partager Imprimer
uvex
SAFETY