Normes et directives

Nos produits répondent naturellement à l’ensemble des normes et standards applicables, et vont même au-delà : nous nous attachons en effet à relever toujours un peu plus le niveau d’exigence, pour répondre aux attentes bien légitimes de nos clients en matière de sécurité.

EN ISO 20345 – Équipements de protection individuelle, chaussures de sécurité

La norme EN ISO 20345 spécifie des exigences fondamentales et additionnelles relatives aux chaussures de sécurité destinées à un usage professionnel. Les chaussures conformes à la norme EN ISO 20345 doivent assurer une protection contre les chocs, les pincements, les chutes d’objets ou la glisse, la pénétration d’objets pointus ou tranchants, la chaleur ou le froid et les substances chaudes.

Cette norme régit notamment la gestion des risques mécaniques, la résistance à la glisse, les risques thermiques et les caractéristiques ergonomiques des chaussures de sécurité concernées. Elle définit également les risques liés à des activités ponctuelles, par exemple en lien avec des chaussures électriquement isolantes, des chaussures de protection contre les produits chimiques, etc.

Voici quelques exigences fondamentales décrites par la norme EN ISO 20345 :

  • Hauteur de la tige
  • Zone du talon pour les bottes
  • Dimensions, résistance à la compression et aux chocs de la coque de protection
  • Perméabilité à la vapeur d’eau et indice de vapeur d’eau de la tige
  • Épaisseur et résistance à l’abrasion de la semelle extérieure

Selon les exigences auxquelles elles répondent, les chaussures de sécurité sont réparties dans différentes classes de protection. Celles relevant de la classe de protection SB répondent aux exigences minimales définies par la norme EN ISO 20345. Les chaussures de sécurité conformes aux exigences additionnelles de la norme sont réparties dans les classes de protection S1 à S5, selon les propriétés correspondantes.

Partager Imprimer
uvex
SAFETY