Gants de protection HexArmor

 

 

HexArmor fait figure de référence en Amérique du Nord depuis plus de 15 ans sur le marché de la protection des mains. Repoussant les limites en matière de protection contre les coupures, les perforations, les piqûres d'aiguilles et les impacts grâce à l'utilisation de matériaux SuperFabric®, les produits haute performance HexArmor (gants de protection, manchettes et tabliers de sécurité) ont permis d’éliminer des millions de blessures aux mains dans le monde.

Depuis 2016, le groupe uvex safety, spécialiste européen des équipements de protection individuelle (EPI), est actionnaire majoritaire de la société américaine HexArmor. Ce partenariat stratégique permet désormais à la filiale française UVEX HECKEL sas d'être le distributeur officiel des produits HexArmor en France.

SuperFabric®, c'est quoi?

SuperFabric® est une technologie exclusivement détenue par HexArmor sur le marché des EPI. Constitué de résine minérale renforcée, appliquée sur un support et superposée en plusieurs couches sur les gants, les matériaux SuperFabric® offrent une protection révolutionnaire contre les coupures - largement supérieure au niveau F selon la nouvelle méthode de test de résistance à la coupure définie dans la norme EN 388: 2016 / ISO 13997 - ou contre les perforations industrielles ainsi que les piqûres d'aiguilles hypodermiques.

Haute résistance à la coupure et à la perforation industrielle

5 fois plus résistant à la coupure que les fibres de verre HPPE traditionnelles et les autres technologies tricotées.

Les coupures et les lacérations sont l’un des types les plus courants de blessures aux mains. Pourtant, bien souvent, les gants offrant une excellente protection contre les coupures ne protègent pas efficacement contre les perforations qui sont l’origine de la majorité des lacérations. Des objets coupants tels que des copeaux de bois, les couteaux ou les fils métalliques peuvent toujours pénétrer verticalement dans le gant, ce qui entraîne souvent des blessures graves.

Les matériaux résistants à la coupure courants, fabriqués à base de mélanges de fils comme le Kevlar®, le Dyneema® ou le Spectra®, offrent une protection contre les risques de coupure avec des lames droites. Mais, comme ils sont tricotés, ils peuvent être facilement percés. Grâce à l'utilisation de minuscules plaques très peu espacés entre elles, les matériaux SuperFabric® évitent que les coupures et les lacérations n'atteignent la main du porteur.

La meilleure résistance aux piqûres d'aiguilles hypodermiques

Les gants de protection contre les piqûres d'aiguilles HexArmor® sont testés selon l’ASTM F2878 mais également en conditions réelles.

Les aiguilles sont des instruments pointus et biseautés, conçus pour percer la peau. Les plaques de protection SuperFabric® sont conçus pour bloquer et dévier les aiguilles ou les stopper dans les petits interstices situés entre les plaques de protection. Les gants HexArmor doivent leur résistance à la superposition de couches SuperFabric®.

Les normes disponibles pour les tests de perforation, comme l'EN 388, ne sont souvent pas à la hauteur des dangers effectifs liés à la manipulation des aiguilles usagées dans un cadre professionnel. Afin de valider les gants HexArmor comme étant les EPI les plus résistants aux aiguilles disponibles sur le marché, HexArmor utilise le test ASTM F2878 qui mesure la force nécessaire pour qu'une aiguille hypodermique de gauge 25 perce le matériau échantillon. Ils sont également testés avec de véritables aiguilles de gauge 25 pour offrir une protection et une tranquillité d'esprit maximales aux porteurs.

Différents matériaux, différentes applications

Afin de répondre aux risques spécifiques liés à chaque tâche, HexArmor utilise dans ses gants de protection, ses manchettes et ses tabliers des matériaux différents de SuperFabric®

SuperFabric® HA607SuperFabric® HA603SuperFabric® HA110

HA607 est le matériau SuperFabric® offrant la plus forte résistance à la coupure. Il est composé d'une seule couche de matériau SuperFabric® imprimée sur du coton. Le coton procure un excellent confort de port grâce à sa respirabilité et sa souplesse. 

HA603 est le matériau SuperFabric® offrant à la fois une résistance élevée à la coupure et à la perforation. Le polyester étroitement tissé constitue une base solide pour les plaques de protection SuperFabric®, ce qui confère au matériau une résistance optimale à l’abrasion, aux lacérations et aux perforations. 

HA110 est le matériau SuperFabric® offrant une résistance exceptionnelle à la coupure, à la perforation aux piqûres d’aiguille (en cas de superposition). Les 3 couches HA110 offrent une résistance supérieure à 10 N aux piqûre d’aiguille et une résistance allant jusqu'à 6000 grammes à la coupure (niveau A9 selon la norme ANSI/ISEA). 

Pour aller plus loin

Si vous avez des questions concernant les gants de protection très haute performance HexArmor, contactez votre contact habituel UVEX HECKEL, qui se fera un plaisir de vous aider.

TROUVEZ LES COORDONNES DE VOTRE CONTACT


Téléchargez le catalogue HexArmor

Téléchargez le catalogue HexArmor

Visitez hexarmor.eu/fr

Le témoignage de Scot

Après une blessure par piqûre d’aiguille, Scot un ambulancier apprécie plus que jamais les gants de protection

SuperFabric® est une marque déposée, agréée de HDM, Inc.

Partager Imprimer
uvex
SAFETY