Nous travaillons dans le respect des règles de santé et de sécurité au travail

uvex fait partie des principaux d’équipements de protection individuelle au monde et, à ce titre, offre un concept de sécurité au travail de la tête aux pieds. Ce statut nous donne naturellement des obligations vis-à-vis de nos employés.

Sécurité au travail chez uvex

uvex fait partie des principaux fournisseurs d’équipements de protection individuelle au monde et, à ce titre, accorde naturellement une grande importance au thème de la sécurité au travail. Le concept de sécurité de la tête aux pieds d’uvex est appliqué dans de nombreux secteurs de nos propres usines.

Le groupe uvex utilise à cet effet un système de gestion de la sécurité au travail basé sur OHRIS (Occupational-Health- and Risk Management System) et LV 21, et conforme au référentiel ILO-OSH 2001.

1. Santé et sécurité pour tous

Dans le cadre de notre stratégie de sécurité au travail et de protection de la santé, nous veillons en priorité à minimiser les atteintes à la santé et à la sécurité de nos employés et des tiers, et à maintenir le niveau de sécurité et de protection de la santé des employés au plus haut niveau possible.

2. La sécurité en tant que fonction de la direction

Dans le cadre de notre stratégie de sécurité au travail et de protection de la santé, nous veillons en priorité à ce que tous les dirigeants établissent et respectent les obligations légales en vigueur en la matière, ainsi que les engagements volontaires allant au-delà du cadre législatif.

3. La sécurité est l’affaire de tous

Dans le cadre de notre stratégie de sécurité au travail et de protection de la santé, nous veillons en priorité à ce que tous les employés soient également tenus de participer activement à la sécurité au travail et d’adopter des comportements respectueux de la sécurité, et de leur santé et de celle des autres.

4. Une sécurité transparente et vérifiable

Dans le cadre de notre stratégie de sécurité au travail et de protection de la santé, nous veillons en priorité à définir des objectifs concrets et quantifiables de sécurité et de protection de la santé.

Dans ce contexte, la médecine préventive du travail, la santé au travail, la prévention des accidents et des maladies et la sécurité des installations de production sont des objectifs évidents pour notre groupe. Nous aspirons à l’absence totale d’accidents du travail dans l’enceinte de nos entreprises (aucun accident du travail, aucun temps d’arrêt dû à un accident), ainsi qu’à l’absence d’accidents de trajet (au sens de la définition professionnelle) sur tous les sites de production et de distribution.

uvex et le règlement européen sur les substances chimiques REACH

Le règlement sur les substances chimiques REACH (Registration, Evaluation Authorization and Restriction of Chemicals, en français Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des substances chimiques) constitue la base de la législation sur les produits chimiques dans l’espace européen depuis le 1er juin 2007. Bien entendu, uvex respecte pleinement les obligations qui découlent des objectifs du règlement REACH et de leur application. Notre but est de protéger la santé humaine et l’environnement. Informations complémentaires et guides sur REACH :

Objectifs du règlement REACH

REACH vise à protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques présentés par les substances chimiques. En sa qualité de fabricant et d’importateur, uvex est tenu d’identifier les dangers. Dans le cadre de l’enregistrement des substances chimiques, elle doit indiquer les risques potentiels, leur utilisation ainsi que les mesures de gestion des risques nécessaires. L’Agence européenne des produits chimiques est chargée de vérifier les données soumises par uvex. L’objectif est d’assurer que les produits chimiques utilisés présentent un risque aussi faible que possible pour la santé humaine et l’environnement.

Application du règlement REACH chez uvex

Les mesures prises par uvex dans le cadre de l’application du règlement REACH sont les suivantes :

  • Renforcement des relations et de l’échange d’informations avec les fournisseurs et les fabricants concernant le règlement REACH
  • Évaluation des effets de REACH grâce à l’enregistrement de toutes les substances entrant dans la fabrication de nos produits ou à l’évaluation de ces données par rapport aux risques d’approvisionnement futurs et à l’obligation d’enregistrement éventuelle associée
  • Absence absolue de substances cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction (CMR), ainsi que de substances classifiées comme persistantes, bioaccumulables ou toxiques (PBT)
  • Utilisation en priorité de matières premières à base de polymères qui, selon l’Office fédéral allemand de santé et de sécurité au travail, ne sont pas visées par le règlement REACH
  • Aucune obligation d’enregistrement pour les produits uvex, car ils ne libèrent pas de matières toxiques au sens du règlement REACH
Liste des substances extrêmement préoccupantes (SVHC)

Deux fois par an, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) complète la liste SVHC en y ajoutant des substances extrêmement préoccupantes (« substances of very high concern » ou « SVHC »). Ces substances SVHC remplissent les critères pour être classifiées comme :

  • Substances CMR (cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction)
  • Substances PBT (persistantes, bioaccumulables et toxiques)
  • Substances vPvB (très persistantes et très bioaccumulables)
  • Ou comme substances ayant des effets graves similaires, telles que les perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire avec des effets particulièrement indésirables sur la santé humaine et l’environnement (selon l’article 57 du règlement REACH)

Vous trouverez la version à jour de la liste SVHC sur le site Web de l’ECHA (lien externe).

Service d’assistance allemand REACH-CLP-Biocides

Le service d’assistance REACH-CLP-Biocides (lien externe) mis en place par l’Office fédéral allemand de santé et de sécurité au travail met des informations à la disposition des fabricants, des importateurs et des utilisateurs de substances chimiques et de produits biocides. Sur ce site, vous trouverez la réponse à vos questions éventuelles sur le règlement REACH, le règlement CLP et le règlement relatif aux produits biocides, notamment en ce qui concerne l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation, la classification et l’étiquetage des substances chimiques et des produits biocides.

Sécurité des produits et interdiction des substances nocives chez uvex

uvex applique à ses produits, et particulièrement à ceux en contact avec la peau, dont les équipements de protection individuelle, des critères stricts de sécurité et de compatibilité avec l’environnement qui dépassent largement le cadre des directives européennes en la matière. Nous proposons exclusivement des produits exempts de substances dangereuses pour l’utilisateur et l’environnement.

L’utilisation de substances nocives dans les produits uvex est fondamentalement interdite. Toutefois, si l’utilisation de telles substances est exceptionnellement inévitable, elle est soumise à des règles strictes, qui garantissent la sécurité de l’utilisateur et l’absence d’impact pour l’environnement. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre liste des substances nocives interdites. Des laboratoires indépendants contrôlent régulièrement le respect des valeurs limites qui y sont fixées.

Nous utilisons des cookies afin d’optimiser les performances de notre site et de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Merci d’autoriser l’utilisation de cookies en cliquant sur le bouton „OK“. Pour en savoir plus, consulter l’onglet Protection des données.