Nous faisons preuve de responsabilité sociale

Protéger les gens suppose également d’assurer la sécurité de leur environnement social : nous nous en portons garants pour nos employés et exigeons cette même garantie de nos partenaires commerciaux. Par ailleurs, nous nous engageons partout dans le monde pour les populations en détresse.

La norme sociale d’uvex

uvex compte parmi les leaders mondiaux du développement, de la fabrication et de la commercialisation d’équipements de protection individuelle et, à ce titre, intègre des principes éthiques fondamentaux à sa politique commerciale et élabore des processus correspondants pour les relations commerciales depuis sa fondation en 1926. Nous exigeons le même engagement de nos partenaires commerciaux. Notre mission « protecting people » nous donne des obligations envers nos clients et leurs employés, mais aussi vis-à-vis de nos propres employés et partenaires commerciaux.  

uvex a pour politique de ne travailler qu’avec les entreprises qui, dans le cadre de leur activité, respectent les droits de l’homme élémentaires et la liberté de leurs employés. Dans ce contexte, le groupe uvex a élaboré un catalogue énonçant sept exigences principales que nos partenaires commerciaux doivent respecter. Cette norme sociale est basée sur les définitions de l’Organisation internationale du travail (OIT), qui sous-tendent toutes les grandes normes sociales, telles que le standard SA 8000 sur la responsabilité sociale.

Engagement social de la FONDATION RAINER WINTER

La FONDATION RAINER WINTER est une fondation publique personnalisée de droit civil sise à Fürth, en Allemagne. Elle a été créée en 1980 par Rainer Winter, le PDG d’UVEX WINTER HOLDING GmbH & Co. KG. « Je me suis donné pour mission de venir en aide aux enfants démunis, malades et handicapés du monde entier rapidement et sans excès bureaucratique », déclare Rainer Winter.

Depuis sa création voici 30 ans, la fondation a injecté 1,6 million d’euros dans de nombreux projets régionaux et internationaux. Dans ce cadre, la FONDATION RAINER WINTER travaille en collaboration avec d’autres organisations. Elle apporte une contribution ponctuelle à l’occasion d’événements particuliers (notamment les catastrophes naturelles ou les famines) ou un soutien direct à des enfants démunis, ou encore participe à des programmes de parrainage. À titre d’exemple, citons le tremblement de terre de Haïti, le tsunami qui a touché l’Asie et les attentats du 11 septembre 2001 à New York.

Mais ce sont les projets allemands, et particulièrement ceux de la région Nuremberg-Fürth, qui tiennent particulièrement à cœur à la fondation et son créateur : elle vient notamment en aide aux services d’aide à la jeunesse et aux jardins d’enfants de la ville et de l’arrondissement de Fürth, au foyer pour enfants St. Michael, au centre des citoyens actifs, à l’association 1-2-3 e. V. (prévention de l’addiction et de la violence dans les collèges) ainsi qu’à la mission populaire de Nuremberg. Par ailleurs, elle entretient une relation de coopération de longue date avec l’organisation Christlichen Jugenddorfwerk Deutschland (CJD).

Soutien à VISION FOR THE WORLD e. V.

À l’échelle internationale, 45 millions de personnes souffrent de cécité et 90 % d’entre elles vivent dans le tiers-monde. Ainsi, le risque de perdre la vue est 10 fois plus élevé dans les pays en voie de développement que dans les pays industrialisés. Pourtant, la cécité pourrait être évitée dans 80 % des cas !

La mission de l’association Vision for the World e. V. fondée en 2002 est de prévenir et de guérir la cécité dans les pays du tiers-monde et d’y réduire le risque de cécité de manière durable. Au travers de leur engagement, les membres de cette association souhaitent adopter une démarche de responsabilité sociale et mettre leur expérience, leurs connaissances et leur réseau au profit des plus démunis, particulièrement en assurant le développement des ressources ophtalmologiques dans les pays du tiers-monde. Lors de la sélection des projets, Vision for the World e. V travaille en collaboration avec des organisations reconnues et expérimentées telles que Christoffel-Blindenmission.

uvex safety group, dont l’origine et le succès en tant que leader mondial de la protection oculaire est indissociable de la protection de la vue, est un membre de longue date de Vision for the World e. V. et, en sa qualité de partenaire, apporte son soutien au travail et aux projets dans le tiers-monde. Le traitement de la cataracte, c’est-à-dire de l’opacification insidieuse du cristallin jusqu’à la cécité complète, revêt ici une importance particulière. Cette maladie oculaire également connue sous le nom d’« étoile grise » est favorisée notamment par une exposition prolongée excessive des yeux aux rayons UV.

Nous utilisons les cookies afin de personnaliser les contenus et annonces, d'offrir des fonctionnalités pour les réseaux sociaux, et d'analyser l'accès à notre site Web. De plus, nous transmettons les informations concernant votre utilisation de notre site Web à nos partenaires pour les réseaux sociaux (Facebook Pixel), la publicité et les analyses (Google). Pour obtenir plus d'informations et savoir comment vous pouvez contester des fonctions d'analyse individuelles, consultez nos Conditions relatives à la protection des données. En cliquant sur « OK », vous acceptez ces Conditions.