Nous travaillons dans le respect de l'environnement

Quiconque souhaite protéger la santé humaine a également une responsabilité envers l'environnement. Nous prenons cette responsabilité très au sérieux et contribuons volontairement à la protection de l'environnement bien au-delà du cadre législatif.

Nous assumons notre responsabilité

Chez uvex, la protection de l'environnement est prise en compte dès le développement et ne s'arrête pas au produit fini. Chaque collaborateur uvex s'efforce chaque jour de préserver les ressources de manière responsable. La protection de l'environnement fait partie intégrante de notre quotidien et de tous nos processus opérationnels.

La performance de notre entreprise est essentielle au renforcement de notre position face à la concurrence, mais elle ne doit jamais porter préjudice à la santé humaine et à l'environnement. Chez uvex, la protection de l'environnement est donc un thème universel dont chaque employé est responsable:

  • Nous formons nos collaborateurs et les encourageons à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement, qui témoignent de leur engagement et de leur compétence.
  • Nous prenons des mesures préventives afin de réduire l'impact de nos usines sur l'environnement et d'offrir un environnement de travail sûr à nos collaborateurs.
  • Nous cherchons à préserver les ressources dès la phase de développement, mais aussi par la suite lors de la production, du stockage et du transport.
Vue d'ensemble des principes et mesures de protection de l'environnement que nous mettons en œuvre
  • Les produits, la fabrication et les usines de production d'uvex doivent avoir un impact aussi minime que possible sur l'environnement.
  • La société uvex adopte une démarche préventive, puisqu'elle tient compte de l'impact environnemental des nouveaux procédés et produits dès les premiers stades de leur développement.
  • Les matières premières et l'énergie sont utilisées avec parcimonie, et les résidus sont recyclés en interne et réutilisés. Les émissions de substances novices doivent être réduites au minimum. Dans cet esprit, nous remplaçons les procédés existants par des procédés adaptés ou les optimisons dans un souci de respect de l'environnement.
  • Notre production, nos processus d'approvisionnement et de mise au rebut, ainsi que nos produits font l'objet de contrôles réguliers pour vérifier leur impact sur l'environnement. 
  • La mise en œuvre et l'efficacité des mesures de protection de l'environnement prises par uvex sont contrôlées dans le cadre d'audits.
  • uvex a pour priorité la prévention des émissions. Dans cet esprit, uvex a recours à des techniques, méthodes de mesure et analyses ultra-modernes pour épurer les fumées et assainir les eaux usées, pour limiter et éliminer les déchets et pour réduire les émissions de bruit.
  • L'exposition aux substances nocives et au bruit sur les lieux de travail est surveillée par un service interne de mesure.
  • uvex prévoit des mesures incitatives dont le but est d'encourager les collaborateurs à proposer des améliorations opérationnelles, également dans le domaine de la protection de l'environnement.
  • uvex impose à ses fournisseurs de s'engager à respecter les principes de gestion durable des ressources et de respect de l'environnement, afin d'éviter que ses activités aient un impact négatif durable sur l'environnement. Ces engagements font l'objet de contrôles réguliers dans le cadre d'audits.
  • uvex informe ses clients et les consommateurs des propriétés de ses produits et leur indique comment les transporter, les utiliser et les éliminer en toute sécurité et dans le respect de l'environnement. Les produits uvex ne doivent présenter aucun danger pour le consommateur et doivent pouvoir être utilisés sans risque pour l'environnement.
  • En matière de protection de l'environnement, uvex entretient une étroite relation de confiance avec les autorités et les organismes publics.
Téléchargements sur ce thème

Projets environnementaux actuels dans nos usines de production

uvex safety textiles (Ellefeld)

Nouvelle technologie de coupe

Sur le site d'Ellefeld, une machine à découper de pointe a été mise en service au cours de l'exercice précédent, ainsi qu'une machine de pose automatique avec deux pistes de convoyeur de vingt mètres de long. Cette mesure et la disposition optimisée par CAO utilisent le tissu beaucoup plus efficacement. Le massicot n'a pas besoin d'espace entre les pièces à découper (zéro millimètre), la disposition optimisée imbrique les pièces à découper parfaitement pour réduire au minimum les chutes de tissu pour la fabrication des EPI et Workwear. Les longues pistes de convoyeur améliorent encore l'efficacité. La dernière technologie de coupe, utilisée à Ellefeld depuis octobre 2017, permet d'économiser plusieurs dizaines de milliers de mètres de tissu par an qui n'ont plus besoin d'être produits (et achetés). Par conséquent, la production de tissus, qui devenaient auparavant des chutes puis des déchets, est évitée. Le bilan en matière de développement durable est à présent nettement meilleur. En outre, seules les pièces découpées (sans les chutes) sont expédiées après la coupe, et des émissions de CO2 supplémentaires sont évitées lors du transport. Cette mesure permettra également de transférer des emplois vers le site de fabrication en Allemagne.

uvex Arbeitsschutz (Fürth)

Remplacement de l'Optidur central par des stations innovantes

Le remplacement progressif de l'Optidur central pour l'enduction des verres par des stations innovantes permet d'économiser de l'énergie et de la peinture tout en améliorant les performances du processus d'enduction. Les temps de réglage plus courts permettent un changement plus rapide entre les différents modèles et systèmes de peinture. Dans le même temps, la qualité des enductions augmente de manière significative. En outre, la consommation d'énergie des nouvelles stations est inférieure à celle de l'Optidur, malgré une meilleure sortie et une plus grande variabilité. Cela permet d'économiser près de 44 000 kWh d'énergie par an, ce qui correspond à la consommation annuelle moyenne de onze ménages de 4 personnes. L'utilisation de solvants a également diminué : Au cours de l'exercice précédent, cela a permis d'économiser près de 5 tonnes de solvants.

Démarche de management environnemental certifiée EN ISO 14001

Le groupe uvex apporte une contribution supplémentaire à la réduction de l'impact environnemental de ses installations en introduisant le système de management environnemental selon la norme EN ISO 14001. En mettant cet accent sur cet aspect écologique, la sensibilisation à la protection de l'environnement dans le groupe d'entreprises est renforcée.

uvex safety Cagi (Ceva)

Le site de production de chaussures de sécurité de Ceva, en Italie, a été un pionnier. Avec sa structure de processus optimale, le site de Ceva a servi de modèle pour l'adoption progressive par l'ensemble du groupe uvex safety. Dans le cadre de la certification, une gestion globale des déchets a également été mise en place sur le site, qui améliore encore l'efficacité et l'aspect écologique de la gestion des déchets. Entre autres choses, un projet de recyclage des résidus de polyuréthane a pu être mené à bien, où des chutes issues de la production de semelles ont pu être traitées en collaboration avec des partenaires externes et réutilisées comme matière première dans la fabrication, réduisant ainsi le recours à de nouvelles matières premières. Un taux de recyclage de 35 % a pu ainsi être atteint. Dans le cas d'un incident impliquant une fuite de produits chimiques, la gestion des risques à grande échelle, qui fait partie du système de management environnemental, a permis d'éviter les effets néfastes sur l'environnement. Une fuite d'isocyanate provenant d'un réservoir s'était produite au niveau d'une soupape sur une machine de fabrication pendant le week-end. Une alarme liée à un capteur de niveau a permis de réagir rapidement et d'activer la gestion des urgences opérationnelles, ce qui, en collaboration avec des spécialistes, a permis d'éviter que les produits chimiques ne s'infiltrent dans l'environnement. Les circonstances de l'incident ont été examinées en détail et des mesures ont été définies afin de garantir que cet événement ne puisse pas se reproduire à l'avenir.

uvex safety gloves (Lunebourg)

Un autre site qui a réussi à être certifié conforme à la norme DIN EN ISO 14001:2015 au cours de l'année dernière est le site de développement, de production et de distribution de gants de protection situé à Lunebourg. Neuf mois à peine ont suffi à l'équipe environnementale, très impliquée, pour atteindre la conformité complète à la norme. La nouvelle réglementation relative aux déchets industriels (GewAbfV) est entrée en vigueur le 1er août 2017. L'amendement vise, entre autres, à renforcer la collecte séparée des déchets recyclables et, par conséquent, le recyclage. Pour uvex safety gloves, cela se traduit par des obligations supplémentaires en ce qui concerne le tri sélectif et la documentation. La nouvelle gestion globale des déchets a permis d'améliorer considérablement l'élimination de tous les types de déchets. L'ensemble de la chaîne de mise au rebut est donc plus transparent et répond entièrement aux exigences légales de la nouvelle réglementation GewAbfV. En outre, une analyse approfondie de la situation a permis de mettre en évidence un important potentiel d'optimisation de la rentabilité déjà mis en œuvre partiellement. À l'heure actuelle, on distingue plus de 40 catégories de déchets différentes pouvant être recyclées en fonction de leur pureté, ce qui permet une gestion des déchets respectueuse de l'environnement et efficace. Le taux des déchets recyclables est supérieur à 98 %.

Le passage d'un séchoir de production électrique à un séchoir au gaz a permis de réaliser des économies d'énergie considérables dans la production de gants de protection, pour une même puissance de séchage, ce qui a diminué les émissions de CO2 et donc les effets négatifs sur l'environnement. Dans une installation d'enduction de gants, l'augmentation de la capacité a également permis de réduire de 50 % la consommation d'énergie par paire de gants de protection produite.

uvex Arbeitsschutz (Fürth)

En préparation à la mise en place de la norme DIN EN ISO 14001 sur le site principal de Fürth, la construction d'un centre de recyclage conforme aux normes et exigences les plus récentes a été lancée au cours de l'exercice 2017/2018. La gestion des déchets de l'ensemble du site y sera assurée à terme. À l'avenir, les différentes catégories de déchets seront collectées de manière peu encombrante, ce qui réduira considérablement le nombre de collectes et aussi les émissions de polluants de l'éliminateur. La répartition optimale des différentes catégories permettra de continuer à assurer une élimination des déchets efficace et respectueuse de l'environnement.

Partager Imprimer
uvex
SAFETY