#protectingplanet – uvex protège les personnes et la planète

La mission uvex « protecting people » est plus que jamais d'actualité !
Notre engagement pour la protection des personnes implique également une responsabilité envers la société et l'environnement. En tant qu'entreprise familiale, nous plaçons le développement durable au cœur de notre pensée et de notre action depuis des années.

Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux sur les plans écologique, économique et social. Dans l'ensemble de nos usines, nous travaillons intensément à l'amélioration de notre efficacité énergétique et mettons tous les moyens en œuvre pour devenir neutres en CO2 le plus tôt possible.

Nous combinons la haute qualité de nos produits avec le développement de concepts de recyclage et l'utilisation de matériaux biosourcés.

Sous la devise « protecting planet », nous présentons pour la première fois une gamme complète de produits respectueux de l'environnement.

DECOUVRIR LES PRODUITS DE LA GAMME UVEX PLANET

Michael Winter, Managing Partner of the uvex group

Depuis 1926, nous protégeons des personnes dans les domaines du sport, des loisirs et du travail. « protecting people » est notre mission.

« protecting planet » découle naturellement de cette mission puisqu'il s'agit de traiter de manière responsable les êtres humains, la société et l'environnement.

Avec « protecting planet », nous avons créé un label qui offre une transparence maximale sur nos activités en matière de développement durable : du produit respectueux des ressources aux projets innovants au sein de nos usines, en passant par l'engagement communautaire et les projets sociaux.

Michael Winter, Directeur général du groupe uvex

L'engagement uvex en faveur du développement durable : une promesse pour l'homme et l'environnement

"protecting people" (protéger les personnes) est la mission derrière toutes les marques du groupe uvex.
L'objectif est d'offrir aux personnes la protection dont elles ont besoin avec les produits uvex. La protection prend tout son sens uniquement lorsqu'elle est englobée dans un contexte social, écologique et économique. Protéger les personnes conduit donc naturellement à protéger la planète, c’est-à-dire élargir cette promesse pour inclure la protection de la société et de l'environnement. Pour communiquer ces nombreuses mesures, un concept de label a été développé qui décrit les projets de développement durable du groupe uvex avec des engagements précis et factuels.

Exemples illustrant le nouveau label "protecting planet"

protecting planet by using recycled materials
En savoir plus

Afin de préserver les ressources et de protéger l'environnement, le groupe uvex traite différents types de matériaux recyclés. Il s'agit, par exemple, du polyamide recyclé provenant de rebuts de production ou de polyester recyclé à partir de bouteilles PET, qui à leur tour sont utilisés pour fabriquer des montures pour nos lunettes de protection ou des tiges pour nos chaussures de sécurité.

protecting planet by not using harmful substances
En savoir plus

Le groupe uvex s'interdit d'utiliser des substances dangereuses pour la santé conformément à la réglementation européenne REACH. De plus, le groupe a développé sa propre liste de substances interdites. Le groupe uvex poursuit une politique d'entreprise consistant à proposer exclusivement des produits exempts de substances dangereuses, de sorte que ni l'utilisateur ni l'environnement ne soient affectés de manière négative. En particulier pour les produits qui entrent en contact avec la peau tels que les EPI, le groupe uvex applique les critères les plus stricts qui vont au-delà des directives européennes applicables.

protecting planet by reducing waste
En savoir plus

Afin de protéger l'environnement, le groupe uvex s'efforce de réduire ses déchets à tous les niveaux possibles. Pour cela, nous examinons régulièrement l'utilisation des ressources dans nos sites de production afin de vérifier dans quelle mesure les process peuvent être améliorés. Un exemple que nous pouvons citer est la réduction du volume de carton utilisé en changeant les tailles d'emballage et en réutilisant les cartons d'expédition. Pour les équipements de salon, le groupe uvex s'appuie également sur des concepts de prêt – cela garantit que les matériaux peuvent être réutilisés ultérieurement par d'autres entreprises.

protecting planet by saving energy
En savoir plus

La protection de l'environnement commence par l'électricité. C'est pourquoi le groupe uvex utilise de l'énergie verte sur tous ses sites en Allemagne. Ceci s'applique également aux sites d'uvex safety Cagi en Italie ou encore Swedsafe en Suède. La certification ISO 50001 oblige le groupe uvex à vérifier qu'il a réalisé des économies d'énergie de façon continue. Mais le groupe uvex va encore plus loin : économiser l'électricité tout au long de la chaîne de valeur est également une priorité. Le groupe uvex garantit une production durable en mettant en œuvre en permanence des mesures en faveur du développement durable dans ses propres sites de production à travers le monde. Les mesures individuelles comprennent, par exemple, l'éclairage LED, des machines de pointe et des processus de récupération de chaleur.

protecting planet by using bio-based materials
En savoir plus

Pour uvex, les matériaux végétaux et biosourcés sont des matériaux d'avenir. C'est pourquoi, différents produits sont déjà fabriqués à partir de PEHD (polyéthylène haute densité) biosourcé obtenu à partir de canne à sucre, de lavalan (laine pressée), de prolan (laine de mouton pressée en Bavière), de mousses PU à base d'huile de colza, de fibres de bambou et de polyamide biosourcé obtenu avec de d'huile de ricin, par exemple.

protecting planet by creating durable products
En savoir plus

uvex est reconnu pour une qualité de produit supérieure par rapport à ses concurrents. Les traitements de lunettes innovants en sont un parfait exemple. Grâce à l'excellente durabilité du traitement et à la longue durée de vie des lunettes, les produits doivent être remplacés moins fréquemment. Cela permet non seulement de faire des économies à long terme, mais surtout d'économiser des ressources précieuses et de réduire les déchets.

protecting planet by reducing CO2 emissions
En savoir plus

uvex réduit ses émissions de CO2 à différents niveaux. Par exemple, le groupe uvex achète exclusivement de l'électricité verte et du gaz vert en Allemagne. Les produits et services innovants sont produits dans ses propres usines, situées en grande partie en Allemagne et en Europe. D'une part, uvex peut ainsi garantir la meilleure qualité pour ses produits et d'autre part, réduire les émissions engendrées par les moyens de transport. Mettant en œuvre régulièrement des projets durables dans ses sites de production, le groupe uvex apporte une contribution importante pour réduire son empreinte écologique.

protecting planet by using environmentally friendly packaging
En savoir plus

Les emballages écologiques s'inscrivent dans la stratégie de développement durable du groupe uvex. C'est pourquoi le groupe utilise des emballages climatiquement neutres et 100 % recyclables, parfois même à base de plantes sous forme de carton fabriqué à base d'herbe. Nous pouvons citer d'autres exemples comme le papier herbe ou le papier à base de poudre de pierres, ainsi que le film d'emballage recyclé et les sacs en matières premières renouvelables comme le Tencel.

Nous retrouvons le label de développement durable uvex protecting planet non seulement sur les produits et leurs emballages, mais aussi, par exemple, sur les stands d'exposition ou dans les catalogues du groupe uvex. De cette manière, uvex entend non seulement souligner son engagement en faveur du développement durable et démontrer l'accomplissement de sa promesse, mais aussi sensibiliser à une économie écologique et sociale et favoriser un développement positif.

La gamme uvex planet

uvex i-guard planet

sustainable safety glasses uvex i guard planet
environmentally friendly safety glasses
safety glasses with recycled materials

Matériaux recyclés

glasses with recycled materials

Les oculaires et les branches des lunettes sont fabriqués à 39 % à partir de matériaux biosourcés à base d'huile de ricin. uvex utilise également de l'énergie produite à partir de biomasse. L'armature flexible pour uvex i-guard et i-guard+ est fabriquée à partir de rebuts de production à hauteur de 35 %.

safety glasses with environmentally friendly packaging

Emballages écologiques

safety glasses with sustainable packaging

Les sachets en polyester utilisés sont composés jusqu'à 70 % de matériaux recyclés provenant de rebuts de production. Tous les cartons sont fabriqués à partir de papier recyclé à plus de 90 %.

safety glasses by reducing waste

Production respectueuse de l'environnement

sustainable produced safety glasses

uvex a réduit de 30 % l'utilisation de papier pour les notices d'utilisation grâce à un nouveau format plus compact. En augmentant l'unité d'emballage de 5 à 10 lunettes, les besoins en carton ont également été réduits, ce qui permet également beaucoup moins de déchets.


uvex pheos planet

sustainable safety helmet
uvex sustainable safety helmet
safety helmet with recycled materials

Matériaux recyclés

sustainable safety helmet for a safe workspace

La coque du casque est constituée à 30 % de plastique biosourcé. La canne à sucre, un matériau d’origine organique, est transformée en respectant les exigences de qualité les plus strictes afin d'assurer une stabilité et une résistance élevées. La coiffe intérieure est composée à 50 % de rebuts de production issus des coques de casque. Cela réduit de manière significative nos déchets.

safety helmet with sustainable packaging

Emballages écologiques

L'emballage est constitué d'un seul matériau et peut être recyclé. Cela permet également d'économiser des matières premières fossiles. Les notices d'utilisation sont fabriquées exclusivement à partir de papier recyclé.


uvex Bamboo TwinFlex® D xg planet

sustainable safety gloves

La technologie Bamboo TwinFlex® est une marque déposée d'UVEX SAFETY Gloves GmbH & Co. KG., Germany.

safety gloves with bamboo
safety gloves sustainable materials

Matériaux biosourcés

safety gloves with bamboo viscose

En utilisant la viscose de bambou, uvex utilise une matière première renouvelable et du polyamide recyclé. Ensemble, ces matériaux durables représentent 45% du matériau utilisé. Les gants offrent également une meilleure protection de la santé du porteur que ne le prévoit la réglementation REACH car ils sont conformes à la liste des substances interdites uvex et la compatibilité cutanée a été approuvée dermatologiquement par l'institut proDERM.

safety gloves with environmentally friendly packaging

Emballages écologiques

sustainable packaging for safety gloves

L'emballage des gants a été considérablement réduit. L'emballage en papier est utilisé à la place des élastiques pour sécuriser les paquets. Les sachets en polyester ne sont plus utilisés par uvex depuis plus de 11 ans.

sustainable produced safety gloves

Production durable

sustainable produced safety gloves

Certifiée selon les normes de gestion environnementale ISO 14001 et de gestion de l'énergie ISO 50001, la production des gants de protection uvex est neutre en CO2. La nouvelle centrale thermique de type bloc (BTTP) réduira encore la consommation d'énergie de la centrale de Lunebourg grâce à l'efficacité énergétique élevée de > 90 % de la nouvelle technologie. Le BTTP répond déjà aux réglementations officielles sur les émissions qui deviendront légalement obligatoires à partir du 01.01.2024 et est donc l'un des premiers en Allemagne à respecter cette norme.


uvex 1 G2 planet

sustainable safety shoes
sustainable safety shoe
safety shoes out of recycled materials

Matériaux recyclés

safety shoe with recycled materials

La tige de la chaussure de sécurité est composée à 100 % de polyester recyclé à partir de bouteilles en PET. La semelle anti-perforation est également composée à 100 % de matériaux recyclés. 40 % de TPU recyclé est utilisé pour le bout recouvert en TPR. La doublure est composée à 52 % de polyester recyclé et à 18% de fibres de bambou. La semelle intérieure est également composée à 100 % de mousse PU recyclée et de polyester. L'ensemble de la chaussure de sécurité est fabriqué sans utiliser de substances nocives conformément à la liste de substances interdites uvex qui va au-delà de celle de REACH.

safety shoes with sustainable packaging

Emballages écologiques

safety shoe with environmentally friendly packaging

Toutes les boîtes à chaussures uvex sont composées à 90 % de carton recyclé. Le papier de soie qui entoure les chaussures de sécurité est, quant à lui, d’origine 100% recyclée. La notice d’utilisation est également fabriquée à partir de papier 100% recyclé.

sustainable production for safety shoes

Production durable

sustainable produced safety shoes

L'usine uvex de Ceva, en Italie, a déjà été entièrement convertie à l'électricité verte et au gaz vert il y a quelques années et est certifiée selon le système de gestion environnementale ISO 14001 depuis 2017. De plus, l'usine utilise des énergies renouvelables avec un système photovoltaïque. uvex accorde une attention particulière à la prévention des déchets. Par exemple, il y a quelques années, la forme des semelles a été repensée et a ainsi considérablement réduit la quantité de déchets. Le processus de nettoyage et d'injection est également optimisé en permanence. Depuis quelque temps déjà, tous les déchets PU sont collectés et transformés en granulés prêts à être réutilisés. Par exemple, la semelle extérieure des uvex 1 G2 planet est composée jusqu'à 10 % de PU recyclés issus de nos rebuts de production.


uvex suXXeed greencycle planet

sustainable workwear
uvex sustainable clothing
work wear with sustainable materials

Matériaux recyclés

uvex work wear is completely compostable

Tous les composants des matériaux des vêtements sont entièrement compostables et tous les produits portent le label ‌‌cradle to cradle™‌. Outre le coton, ces produits sont fabriqués à partir d'un polyester spécial qui se décompose en très peu de temps grâce à la structure co-polymère. Les vêtements cradle to cradle™ sont uniquement constitués de matériaux dont il a été démontré qu'ils n'affectent pas la santé des personnes. En outre, le certificat Gold cradle to cradle™ garantit qu'aucune substance chimique utilisée lors du processus de fabrication n'est déversée dans les eaux usées. Une fois les vêtements usés, leurs composants peuvent être réintégrés dans le circuit par compostage.

environmentally friendly work wear from uvex

Emballages écologiques

sustainable packaging for workwear

Les emballages individuels, y compris toutes les étiquettes, sont également biodégradables.

workwear sustainable produced

Production durable

environmentally friendly workwear

Les vêtements sont produits avec des énergies renouvelables. Par ailleurs, au moins 50 % des émissions directes ‌‌sur site‌‌ sont compensées. La production en Europe et les circuits de distribution courts qui en découlent permettent de réduire fortement les émissions de CO2 dues au transport.

Partager Imprimer
uvex
SAFETY