Une sélection d'EPI adaptés pour les professionnels de la santé

Avec 53 accidents pour 1 000 salariés, le secteur des soins comptabilise presque autant d'accidents de travail que le BTP. 

A priori, ce secteur ne vient pas immédiatement à l’esprit lorsque l’on évoque les métiers à risque. Pourtant, le secteur des soins cumule de nombreux risques: risques biologiques, risques chimiques, rayonnements ionisants et optiques artificiels ou encore TMS. Dans les établissements de santé (hôpitaux ou cliniques), le personnel médical tout comme les métiers dits "support" (nettoyage, collecte des déchets, etc.) peuvent notamment être en contact avec des patients atteints de maladies infectieuses ou manipuler des produits potentiellement dangereux.

Sous les marques uvex et HexArmor, nous avons développé et sélectionné des équipements de protection individuelle qui répondent aux exigences particulières de ces métiers.

RISQUES BIOLOGIQUES

Dans le secteur de la santé, de nombreux agents biologiques sont susceptibles de provoquer des infections virales et bactériennes. 

Parmi les risques biologiques, les accidents par exposition au sang (AES) sont les plus connus et les plus dangereux. Il s’agit d’un contact avec du sang ou un liquide biologique tel que le liquide céphalo-rachidien, liquide pleural ou les sécrétions génitales. Ce contact peut se faire lors d'une piqûre ou coupure avec un objet contaminé (seringue, scalpel), d'un contact sur peau lésée ou d'une projection sur une muqueuse (oeil, bouche, nez). Les AES peuvent être responsables de la transmission de maladies infectieuses chez le personnel soignant, comme le VIH ou l'hépatite. 

Pour éviter le risque d'AES, nous recommandons:
- le port systématique de lunettes de protection en cas de risque de projection
- le port de gants de protection en cas de contact avec du sang ou des liquides biologiques.

Gants de protection contre les piqures d'aiguille HexArmor
RISQUES CHIMIQUES

Dans les établissements de santé, de nombreux agents chimiques dangereux pouvant entrainer des dommages aux yeux et à la peau sont utilisés. Le risque chimique peut être lié à à la manipulation de médicaments mais aussi à l’utilisation de produits de nettoyage agressifs ou de désinfection. Selon les applications, des lunettes de protection ou lunettes-masques ainsi que des gants de protection sont nécessaires.

Gants de protection contre les risques chimiques uvex u-chem 3300
RAYONNEMENTS IONISANTS

Lors de la pratique de la radiologie ou de la radiothérapie externe, les professionnels de la santé sont exposés aux rayonnements ionisants.

Les lunettes uvex RX cd 5505 flip-up sont disponibles avec une face relevable avec oculaires plan minéral offrant une protection contre les rayons X. L'épaisseur des oculaires de protection est de 0,75 mm épaisseur équivalence plomb. Attention les oculaires de protection contre les rayons X ne sont ni testés ni certifiés selon la norme EN 166. Les oculaires fixes sont disponibles en oculaires plan ou adaptés à la vue.

Lunettes de protection contre les rayons X
RAYONNEMENTS LASER

Certains secteurs d’activité médicale ont recours à des lasers. En fonction de leur puissance, de la longueur d’onde dans laquelle ils émettent et la durée d’impulsion, les rayons laser peuvent provoquer des dommages oculaires et cutanés irréversibles. Selon les cas, une protection collective (type rideaux ou panneaux de protection) et/ou une protection individuelle (vêtement, gant et lunette) sont requises.

Au sein du groupe uvex, la marque laservision est spécialisée depuis plus de trente ans dans la protection contre le rayonnement laser et propose des lunettes de protection laser ainsi que des protections laser collectives.

Lunettes de protection laser pour le secteur médical
RAYONNEMENTS UV

Les lampes de stérilisation à UVC sont de plus en plus utilisées. D'origine artificielle, le rayonnement UVC peut conduire à un éblouissement des yeux, des rougeurs cutanées et un risque accru de cancer cutané.

S'il n'est pas possible de garder la lampe UVC éloignée du corps humain, il est recommandé de porter des vêtements et des gants de protection contre les UV ainsi qu'une visière conforme aux normes EN 166 et EN 170 pour protéger la peau du visage ainsi que les yeux des rayons UV. S'il y a un risque d'éblouissement, nous recommandons de porter des lunettes de protection de soudage de teinte 3 à 5 conformément à la norme EN 169.

Protège-face uvex pheos faceguard
LUMIERE BLEUE

Les professionnels de santé sont exposés à des lumières vives. Les éclairages LED émettent une lumière bleue vive artificielle qui peut endommager les yeux sur le long terme. Certains professionnels sont également amenés à utiliser des lampes à polymériser à LED. C'est le cas par exemple dans le secteur dentaire.

Les lunettes de protection dotées de la teinte uvex CBR65 réduisent jusqu'à 50% la part de lumière bleue. Elles sont idéales pour les environnements fortement éclairés et procurent un effet antifatigue.

La teinte orange des surlunettes super f OTG bloque la lumière bleue jusqu'à 525 nm. Elle protège donc parfaitement contre les lampes à polymériser à LED. 

Surlunette uvex super f OTG teinte orange filtrant la lumière bleue

Vous souhaitez en savoir plus ou tester nos produits ? Indiquez simplement vos coordonnées ci-dessous et un Expert EPI uvex vous contactera:

Nous collectons, enregistrons et utilisons vos données exclusivement afin de traiter votre demande. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notrePolitique de confidentialité.

* Veuillez compléter les champs marqués d'un astérisque. Ces informations sont nécessaires afin de répondre à votre demande et seront utilisées uniquement dans ce but.

Protection des yeux pour les professionnels de santé

Les professionnels de santé sont confrontés à de nombreux risques: biologiques, chimiques et optiques. Grâce à la diversité des modèles, teintes et traitements proposés, nous sommes en mesure de fournir une protection des yeux adaptée à chacun.

Qu’il s’agisse de lunettes de protection, de surlunettes, de lunettes-masques ou de lunettes de protection adaptées à la vue : nous développons et fabriquons dans notre centre de compétences basé en Allemagne des équipements de protection oculaire innovants, agréables à porter et durables

"Pour limiter les risques d'Accident par Exposition au Sang (AES), nous avons décidé d'équiper le personnel soignant et médical de lunettes de protection et de lunettes de protection adaptées à la vue uvex lors de la réalisation de soin ou acte à risque de projection, comme des prises de sang (jusqu'à 20 fois par jour pour une infirmière aux urgences), la pose de sondes naso-gastriques ou urinaires. Cette mesure de protection individuelle a contribué à réduire de 16% les AES au niveau de l'hôpital Paris Saint-Joseph."

Jean-Philippe SABATHE - Responsable Prévention, Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph

Lire l'interview complète parue dans le magazine Hospitalia


Lunettes à branches uvex pheos cx2anti-buée sur la face interne, résistantes aux rayures et aux produits chimiques sur la...Lunettes à branches uvex pheos cx2
uvex 9161 safety spectaclesUncoated; overspecs; frame clear; clear PC lens uvex 9161 safety spectacles
Lunettes à branches uvex super OTGanti-buée sur la face interne, résistantes aux rayures et aux produits chimiques sur la...Lunettes à branches uvex super OTG
Lunettes-masques uvex megasonicchamp de vision optimisé ; antibuée sur la face interne, extrêmement résistantes aux...Lunettes-masques uvex megasonic

Lunettes de protection antibuée et autoclavables

Les premières lunettes de protection autoclavables avec traitement antibuée

Gamme uvex CR: une protection stérile adaptée à chaque situation

Protection professionnelle pour laboratoires, hôpitaux, salles blanches ou industrie pharmaceutique: uvex a développé les premières lunettes de protection dotées d'un traitement antibuée résistant à une stérilisation répétée en autoclave (20 cycles minimum de 20 minutes à 121°C au maximum).

Lunettes de protection à branches ultra légères, surlunettes pour les porteurs de lunettes de vue et lunettes-masques, la gamme uvex CR offre une solution optimale pour chaque application.

EN SAVOIR PLUS


Visière de protection des yeux et du visage

Pour la protection contre les risques biologiques, les lunettes ou lunettes-masques de protection en polycarbonate ne sont pas obligatoires dans tous les cas et une protection du visage plus légère et plus fine peut être une alternative intéressante dans certaines applications. La nouvelle visière à usage court uvex protège contre les gouttelettes et les éclaboussures de liquides et réduit ainsi le risque d'infections transmises par voie aérienne. Elle est certifiée selon la norme EN 166 sur la protection des yeux mais ne protège pas contre les risques mécaniques, tels que les particules à haute énergie.

Visière uvex

Caractéristiques de la nouvelle visière uvex à usage court

  • Ecran de protection en PET, épaisseur 0,3 mm avec traitement antibuée sur la face interne.
  • Taille unique, cette visière s’ajuste par un bandeau élastique à tous les tours de tête compris entre 54 à 64 cm
  • Matelassage au niveau du front pour assurer un confort de port
  • Compatible avec le port de lunettes de vue et de masque de protection respiratoire
  • Conçue pour un usage court
  • Dimensions: 330 x 230 cm
  • Poids: 50 g

EN SAVOIR PLUS

La solution efficace pour une protection respiratoire antibuée

Etanchéité optimale. Lunettes sans buée.

Certifié selon la norme EN149 et offrant également une efficacité de filtration bactérienne de type 2 et une résistance aux projections selon le test de la norme EN 14683, le masque FFP2 uvex silv-air lite s'adresse aux professionnels de santé.

Il assure la même étanchéité que celle d‘un masque FFP3, ce qui a été démontré par des tests indépendants. Ainsi, les lunettes portées avec le masque s‘embuent nettement moins.

EN SAVOIR PLUS

Gants de protection pour les professionnels de santé

De la création de nos propres mélanges pour l’enduction au développement de moules spécifiques, nous maitrisons le process de production de nos gants de protection pour vous assurer une qualité optimale. Nous développons notamment des gants de protection pour la manipulation légère, des gants de protection contre les risques chimiques ou encore des gants de protection contre les piqûres d'aiguille.

Outre la fonction de protection attendue, le confort des gants revêt une grande importance. Les gants doivent protéger l'utilisateur tout en lui permettant d'effectuer ses tâches de manière optimale. Le choix du gant de protection adéquat est donc primordial. N'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous accompagner dans la sélection de vos équipements de protection individuelle.

Gant de protection contre les produits chimiques uvex u-chem 3300EN 388:2016 (2 1 2 1 X) ; EN ISO 374-1:2016/Type A (J K L O P T) ; manchetteGant de protection contre les produits chimiques uvex u-chem 3300
Gant de protection contre les produits chimiques uvex profastrong NF33NF EN 388 (4 1 0 1 X), NF EN 374-1:2016/Type A (A J K L O T) ; structure adhérente pour...Gant de protection contre les produits chimiques uvex profastrong NF33
Gant de protection contre les produits chimiques uvex u-fitNF EN 374 ; protection à usage unique robuste et flexibleGant de protection contre les produits chimiques uvex u-fit

HexArmor, des gants de protection contre les piqûres d'aiguille

Les blessures par piqûre d’aiguille constituent sûrement l’un des risques les plus graves mais aussi les plus traumatisants. Les personnes qui risquent d'être en contact avec des seringues usagées - comme le personnel en charge du traitement des déchets DASRI ou du nettoyage des blocs opératoires - doivent avoir pleinement confiance en leur équipement.

Par ailleurs, le coût précis des blessures causées par des aiguilles s'avère élevé. Selon l'American Hospital Association, un cas d'infection grave par des agents pathogènes transmissibles par le sang peut représenter au moins 1 million de dollars de dépenses pour les tests, le temps de travail perdu et les paiements d'invalidité. Même en l'absence d'infection, le coût pour les entreprises est estimé à plus de 3 000 dollars par blessure pour les tests, l'aide apportée et le temps de travail perdu. 

Les produits HexArmor® résistants aux piqûres d'aiguille doivent leur résistance à la technologie Superfabric®. Superposée en plusieurs couches sur les gants, les plaques de protection SuperFabric® bloquent et dévient les aiguilles ou les stoppent dans les petits interstices situés entre les plaques de protection.

VOIR LES GANTS HEXARMOR RESISTANTS AUX AIGUILLES

Le témoignage de Scot, ambulancier

Scot Grant, un ambulancier anglais, a été blessé par piqûre d'aiguille. Il raconte son expérience dans notre blog.

Pour aller plus loin

Téléchargez notre brochure

Partager Imprimer
uvex
SAFETY