Foire aux questions sur le thème de la protection respiratoire

Que faut-il considérer lors du choix et du port d'une protection respiratoire ?

Les masques de protection respiratoire sont des EPI de catégorie III. Cela signifie que ces produits protègent contre des risques pouvant entraîner des lésions irréversibles ou mortelles.

Pour les produits de cette catégorie, il est donc obligatoire d’assurer une formation appropriée aux porteurs. Celle-ci comprend divers points, tels que les instructions pour une mise en place et un retrait correct du masque. Il revient à l’employeur d’effectuer la sélection du masque de protection respiratoire adapté ainsi que de former ou organiser la formation à son personnel quant à la bonne utilisation des masques.

Quels masques protègent contre le virus ?

Selon l'Institut Robert Koch, les mesures les plus importantes et les plus efficaces continuent d'être : "Confinement en cas d’infection, bonne hygiène des mains, respect des gestes barrières et de la distanciation sociale (au moins 1 mètre)".

En cas de contact avec des cas possibles ou confirmés, les autorités recommandent de porter un masque FFP2. La classe de protection FFP2 (selon les normes européennes) ou N95 (selon les normes américaines) est recommandée comme classe de protection minimale pour la protection respiratoire. Les masques des classes de protection FFP3 ou N99 offrent une protection supérieure.

De plus amples informations peuvent être obtenues directement auprès de l’institut Robert Koch, de l'OMS ou du gouvernement.

Quelles sont les différences entre un masque chirurgical et un masque FFP2 ?

Le masque chirurgical est à sens unique, il retient uniquement les particules émises par le porteur empêchant ainsi les gouttelettes et les fluides corporels d'être transférés du porteur à l'environnement. Cependant, ces masques n'offrent pas une protection suffisante au porteur lui-même et il ne s'agit donc pas d'un équipement de protection individuelle, contrairement aux masques de protection respiratoire selon EN 149.

Les masques de protection FFP2 certifiés EN 149 sont capables de filtrer les plus petites particules et gouttelettes de l'air ambiant et de protéger de manière fiable le porteur de la contamination. uvex se concentre sur la fabrication d'équipements de protection individuelle. C'est pourquoi vous ne trouverez dans notre gamme que des masques de protection respiratoire conformes à la norme EN 149 et pas de masques dits chirurgicaux.

L'Institut allemand pour la sécurité et la santé au travail a dressé une comparaison détaillée des différents types de masques disponibles.

VOIR LA COMPARAISON (en allemand)

uvex fournit-il des instructions sur la fabrication d'un masque de protection grand public?

Comme nous ne fabriquons pas nous-même ce type de masque, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de fournir des instructions à ce sujet.

L'AFNOR, quant à elle, propose des tutoriels et patrons pour la confection de masques dits "barrières". Plus d'informations

Comment fonctionnent les masques de protection respiratoire ?

Les masques filtrants contre les particules protègent contre les particules, mais pas contre les gaz et les vapeurs.

Les masques sont généralement entièrement constitués de plusieurs couches de matériau filtrant et sont éventuellement équipés d'une soupape d'expiration. Les différentes couches ont des fonctions différentes telles que la filtration, la stabilité dimensionnelle, la résistance à la déchirure mais aussi des fonctions de confort et de design.

L'une des caractéristiques de confort les plus importantes des masques de protection respiratoire est la résistance respiratoire, c'est-à-dire la résistance que le porteur ressent en inspirant et expirant - et qui le fatigue. Afin de maintenir une faible résistance respiratoire, le matériau filtrant doit, d'une part, être perméable à l'air, mais, d'autre part, également filtrer les particules. Pour cette raison, le matériau filtrant est pourvu d'une charge électrostatique. Cela garantit que les particules qui pourraient réellement traverser le matériau du filtre en raison de leur petite taille restent fixées au matériau.

En quoi les classes de protection diffèrent-elles ?

Les trois classes de protection ne sont pas différenciées selon la taille des particules filtrées, mais selon leur nombre.

FFP1 filtre au moins 80% des particules, FFP2 94% et FFP3 99%.

Plus il y a de particules à filtrer, plus de couches de matériau filtrant seront utilisées - les masques des classes de protection supérieures deviennent plus denses et ont par conséquent une plus grande résistance respiratoire.

Quelle est la fonction d’une soupape d’expiration ?

Lors de l'inspiration, la soupape se referme hermétiquement et vient se coller sur la surface du matériau.

La soupape d'expiration s'ouvre lors de l'expiration et réduit ainsi considérablement la résistance respiratoire à l'expiration, ce qui rend plus confortable le port du masque sur une plus longue période. L'air chaud et humide expiré sort rapidement du masque.

L'air expiré n'est donc pas filtré, mais est rejeté directement dans l'environnement. Il existe donc la possibilité que des gouttelettes du porteur du masque puissent être libérées dans l'environnement sans être filtrées.

Combien de temps les masques respiratoires peuvent-ils être utilisés ?

Les masques de protection respiratoire jetables conviennent pour un poste de travail, c'est-à-dire une journée de travail de huit heures.

Dans le cas d'activités spéciales impliquant des substances dangereuses toxiques, les masques ne peuvent en fait être utilisés qu'une seule fois, ce qui signifie qu'un nouveau masque doit être utilisé chaque fois que le masque est retiré (par exemple lorsque vous travaillez avec des virus / bactéries ou des substances cancérigènes).

Pour des raisons d'hygiène, les masques de protection respiratoire jetables doivent être portés pendant une journée maximum et par une seule personne.

Les masques de protection respiratoire peuvent-ils être réutilisés ?

Malheureusement, il n'est pas possible de réutiliser ou de décontaminer les masques de protection uvex.

Les masques de protection respiratoire sont faits d'un matériau filtrant chargé électrostatiquement. Divers procédés, comme la stérilisation par rayonnement ou à la vapeur d’eau peuvent détruire ce matériau. La fonction protectrice du masque ne peut plus être garantie.

Nous déconseillons donc tout traitement des masques. Ce sont des masques à usage unique.

Les masques de protection respiratoire uvex peuvent-ils être utilisés même après la date de péremption ?

L'effet filtrant des masques jetables est déterminé par la charge électrostatique du matériau filtrant. Comme la charge électrostatique diminue lentement, la durabilité des masques de protection jetables uvex est limitée à 36 mois ou 60 mois (selon le modèle). La date de péremption est clairement visible sur chaque boîte.

Les masques ne devraient plus être utilisés après cette date.

Que se passe-t-il lorsqu'un masque de protection respiratoire est mouillé ?

Le masque est exposé à diverses conditions lors de l'homologation selon EN 149. Le masque est testé avec différentes températures et niveaux d'humidité et doit continuer à remplir les fonctions de protection.

Dans des conditions normales, le masque peut résister à une certaine quantité d'humidité. Dans la vie quotidienne, l'humidité comme les gouttes de pluie ne présente pas de risque, mais ne plongez jamais le masque sous l'eau.

Veuillez également prêter attention aux conditions de stockage et avertissements mentionnés dans la notice d’utilisation jointe à votre masque.

Comment mettre correctement en place un masque de protection respiratoire ?

Le bon ajustement des masques de protection respiratoire est essentiel pour protéger le porteur. Vous trouverez des instructions sur la façon de mettre correctement les masques dans la notice d’utilisation.

Les vidéos suivantes vous expliquent également la bonne marche à suivre :

 

 

 

Masque de protection respiratoire pliable

Masque de protection respiratoire coque

Comment pouvez-vous déterminer s'il s'agit réellement d'un produit uvex?

Au cours de la pandémie du COVID-19, nous avons constaté un nombre important de masques de protection respiratoire contrefaits. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’acheter uniquement ces produits auprès directement auprès d'uvex ou des l'un de nos distributeurs officiels.

VOIR NOS DISTRIBUTEURS

Vous pouvez également vérifier les points suivants : 

  • Sauf demande spécifique, les masques de protection respiratoire uvex sont vendus dans un packaging uvex
  • Les masques uvex sont toujours marqués uvex, de la norme appropriée et du marquage CE
  • Toutes les boites contiennent une notice d’utilisation uvex
  • Les masques uvex ne sont pas vendus individuellement mais en boite de plusieurs
  • La date de fabrication et la date de péremption sont imprimées sur le packaging
  • Grâce à nos process de qualité stricts, il est peut vraisemblable que vous receviez des produits sans emballage ou sans notice d’utilisation 

Si vous avez des questions sur ce point, merci de prendre contact avec notre équipe : contact.france@uvex-heckel.fr 

Où pouvez-vous acheter les masques uvex ?

Veuillez noter que nous ne fournissons actuellement uniquement des masques médicaux spécifiques notamment à destination des hôpitaux, des cabinets médicaux et de l’ensemble du personnel soignant.

Si vous appartenez à ce groupe professionnel, veuillez contacter notre équipe commerciale.

Partager Imprimer
uvex
SAFETY