Foire aux questions sur le thème de la protection des yeux

Comment s'assurer que mes lunettes de protection soient parfaitement ajustées?

Nous vous recommandons de vérifier attentivement les 7 points ci-dessous afin de vérifier que vos lunettes de protection sont parfaitement mises en place:

  1. Vous ne devez pas ressentir de pression inconfortable sur les côtés de la tête et derrière les oreilles
  2. Le pont de nez doit être confortable et doit reposer sur le nez sans le pincer
  3. Vous devez être capable de bien voir dans toutes les directions sans restrictions
  4. Le poids total des lunettes de protection doit être réparti uniformément entre les oreilles et le nez afin que la monture repose confortablement sur le visage sans vous distraire lors de l'exécution de vos tâches.
  5. L'oculaire doit être proche du visage sans toucher les cils. L'écart entre l'oculaire et votre visage doit être plus petit qu'un crayon (<= 6-8 mm)
  6. L'oculaire doit couvrir vos sourcils et tous les autres points sensibles
  7. Les lunettes doivent reposer fermement sur votre tête lorsque vous bougez la tête dans toutes les directions
Comment stocker mes lunettes de protection correctement ?

Avant utilisation, nous vous recommandons de stocker vos lunettes de protection dans leur emballage d'origine dans un endroit sec et à l'abri de la lumière, où le produit ne sera pas soumis à des sollicitations mécaniques, la température est inférieure à 40° C et l'humidité de l'air inférieure à 70%. Si elles sont stockées correctement, les lunettes de protection auront une durée de conservation de six ans à compter de la date de fabrication. La date de fabrication est indiquée au format horloge (la flèche accompagnée des deux derniers chiffres de l'année pointe vers le mois de fabrication) ou l'icône d'usine (mois / année) sur les lunettes de protection et leur emballage.

Quelle est la durée d'utilisation des lunettes de protection uvex ?

La durée d'utilisation d'une paire de lunettes de protection ne peut pas être déterminée de manière générale. Elle dépend de l'environnement de travail et de la manière dont elles sont manipulées. Nous recommandons d'utiliser au maximum les lunettes de protection deux ans à compter de la première utilisation, en fonction de l'intensité d'utilisation, de la fréquence d'utilisation et de l'usure causée par des facteurs externes. La date de première utilisation doit être enregistrée.

Comment dois-je nettoyer et désinfecter mes lunettes de protection ?

Nous recommandons la méthode suivante pour nettoyer et désinfecter les lunettes de protection uvex:

  1. Lisez les informations contenues dans la notice d'utilisation fournie avec les lunettes de protection
  2. Rincez d'abord les oculaires sous l'eau courante. Des lingettes nettoyantes uvex peuvent être utilisées en complément.
  3. Si nécessaire, les lunettes peuvent également être nettoyées avec un spray ou des lingettes désinfectantes. Ne nettoyez jamais les oculaires en les trempant dans un désinfectant. Lisez et respectez les instructions du désinfectant choisi en ce qui concerne sa compatibilité, sa facilité d'utilisation, sa procédure de désinfection et sa durée d'exposition. Si cela est indiqué dans les instructions du désinfectant, rincez abondamment à l'eau claire
  4. Laissez sécher à l'air
  5. Vérifiez après chaque nettoyage que les oculaires ne soient ni rayés ni endommagés. En cas de dommage, remplacez les oculaires ou les lunettes de protection.
Comment dois-je nettoyer et désinfecter mes lunettes de protection en cas de contact avec un virus ?

Nous recommandons la méthode suivante pour nettoyer et désinfecter les lunettes de protection uvex en cas de contact avec des virus:

  1. Lisez les informations contenues dans la notice d'utilisation fournie avec les lunettes de protection.
  2. Lors du nettoyage, nous vous recommandons de porter des gants de protection jetables en nitrile ou en latex.
  3. Nettoyez d'abord les oculaires sous l'eau courante.
  4. Les lunettes de protection uvex peuvent également être nettoyées avec des lingettes ou des sprays désinfectants. Ne nettoyez jamais les oculaires en les trempant dans un désinfectant. Lisez et respectez les instructions du désinfectant choisi en ce qui concerne sa compatibilité, sa facilité d'utilisation, sa procédure de désinfection et sa durée d'exposition. Si indiqué dans les instructions du désinfectant, rincer abondamment à l'eau claire
  5. Laisser sécher à l'air dans une zone non contaminée.

Veuillez noter que uvex n'a pas testé quel désinfectant avait un effet antiviral, ni lequel était le mieux adapté au produit uvex concerné. Certaines des recommandations de l'Institut Robert Koch s'appliquent aux désinfectants antiviraux. Un temps de contact prolongé, une utilisation fréquente de produits désinfectants ou des températures de séchage élevées peuvent endommager les traitements et autres composants des oculaires. En tant qu'utilisateur, vous devez vérifier l'état des lunettes après chaque cycle de nettoyage et avant de les réutiliser. Arrêtez d'utiliser les lunettes si vous remarquez des défauts ou dommages.

Est-ce que des produits nettoyants à base de silicone peuvent être utilisés pour nettoyer mes lunettes de protection ?

Nous vous recommandons de ne pas utiliser de produits à base de silicone pour nettoyer vos lunettes de protection. Ceux-ci peuvent attaquer le traitement, ce qui peut entraîner la perte de la propriété antibuée. Il existe également un risque de formation de dépôts sur les revêtements. Cependant, il est également possible de les nettoyer avec tous les liquides nettoyants standards ou simplement avec de l'eau et du savon.

Pour quelles applications, le port de lunettes-masques est-il recommandé ?

uvex recommande de porter des lunettes-masque pour protéger les yeux contre les risques de projection rapide pouvant faire tomber les lunettes de protection au-dessus de votre tête. Cela signifie, par exemple, lors de travaux de meulage, de travaux provoquant des poussières ou lors de la manipulation de substances dangereuses telles que des produits chimiques. Cependant, une analyse détaillée des risques sur le lieu de travail et des dangers potentiels doit être établie par un spécialiste sécurité pour déterminer quel type d'équipements de protection pour les yeux est le plus adapté. 

Quels traitements uvex sont particulièrement résistants aux produits chimiques ?

En général, le niveau de résistance offert par nos traitements dépend toujours du produit chimique utilisé. N'hésitez pas à contacter notre service client, qui pourra vous fournir des informations plus détaillées sur le produit chimique que vous utilisez.

A quels produits chimiques les lunettes de protection sont-elles résistantes ?

La norme EN 166 ne définit pas de tests pour la résistance aux produits chimiques comme c'est le cas, par exemple, pour les gants de protection contre les risques chimiques avec la norme EN 374.

En principe, toutes les lunettes de protection uvex offrent une première barrière de résistance aux produits chimiques. Cependant, certains produits chimiques peuvent affecter la résistance mécanique des lunettes de protection. En cas de contact avec certains produits chimiques, le matériau de l'oculaire peut également devenir trouble, ce qui ne permettrait plus de garantir une vision claire.

uvex vous recommande donc de nettoyer les lunettes de protection immédiatement en cas de contact avec des produits chimiques légers et de les jeter en cas de contact avec des produits chimiques dangereux. C'est d'ailleurs également le cas avec les gants de protection contre les risques chimiques.

Jusqu'à quelle température mes lunettes de protection résistent-elles à la chaleur ?

D'une manière générale, tous nos oculaires sont capables de résister à des températures allant jusqu'à 80 ° C en ce qui concerne le matériau. Cependant, les points supplémentaires suivants doivent être pris en compte:

  1. La résistance mécanique (si le marquage T est présent) n'est garantie que jusqu'à une température de +55° C. La résistance au-delà de cette température n'a pas été testée.
  2. Le rayonnement infrarouge peut également se produire à des températures élevées, selon la zone de travail. Dans ce cas, une protection contre le soudage serait nécessaire.
  3. Il est possible qu'à des températures élevées, l'ensemble du visage doive être protégé, c'est-à-dire qu'une visière est utilisée.
  4. Nos lunettes-masques uvex sont disponibles avec des écrans en polycarbonate (PC) et en acétate de cellulose. Il est à noter que l'acétate commence à se déformer à des températures de +80° C. Le PC, par contre, conserve sa forme.

Nous serons heureux de vous conseiller si vous n'êtes pas sûr que les lunettes que vous utilisez résisteront à la température de votre lieu de travail ou si vous utilisez les bonnes lunettes. N'hésitez pas à contacter notre service client.

Est-ce que les lunettes de protection uvex sont exemptes de substances dangereuses ?

Les lunettes de protection uvex sont conformes aux principes environnementaux du groupe uvex conformément à la réglementation européenne REACH sur les produits chimiques. Retrouvez la liste des substances nocives interdites par le groupe uvex.

Est-ce que les lunettes uvex sont exemptes de silicone et de latex ?

Les lunettes de protection uvex ne contiennent pas de substances qui détruisent les peintures telles que le silicone * ou le latex **.

* Cela exclut l'article 9302500 uvex ultrasonic CR, qui possède un serre-tête en silicone.
** Tous les bandeaux tissés en caoutchouc contiennent une très faible proportion de fils en caoutchouc (latex). Ceux-ci sont nécessaires pour maintenir l'élasticité du bandeau, mais n'entrent pas en contact direct avec la peau.

Quel est le niveau de protection contre les rayons UV fourni par les lunettes de protection uvex ?

Les lunettes de protection uvex avec oculaires en polycarbonate (PC) garantissent une protection UV à 100% jusqu'à 400 nm.
Les lunettes de protection uvex avec oculaire en acétate garantissent une protection UV jusqu'à 380 nm.
Les lunettes de protection uvex avec oculaire en verre durci garantissent une protection UV jusqu'à 330 nm.
Elles offrent donc au porteur une protection contre les rayons UVA, UVB et UVC.

Rayonnement UVA: 315 nm - 380 nm
Rayonnement UVB: 280 nm - 315 nm
Rayonnement UVC: 100 nm - 280 nm

Quelle protection des yeux utiliser pour la manipulation de lampes de stérilisation à UV-C ?

La recherche de mesures de désinfection adaptées s'est considérablement accélérée ces dernières semaines afin de contenir efficacement la propagation du coronavirus. Une nouvelle méthode est la désinfection au moyen de rayons UV (lampes UVC). À cette fin, nous recevons de plus en plus de demandes concernant les équipements de protection individuelle (EPI) à utiliser lors de ce type de désinfection.

Les risques présentés par les lampes UV
Les rayons UVC sont les rayons UV les plus riches en énergie et donc les plus dangereux. Ils n'atteignent pas la surface de la Terre via le rayonnement solaire. D'origine artificielle, par exemple à travers des lampes, le rayonnement UVC peut conduire à un éblouissement des yeux, des rougeurs cutanées et un risque accru de cancer cutané. En outre, les lampes UVC de ce type peuvent également être très lumineuses et émettre une lumière bleue visible, élevée et riche en énergie, pour laquelle il existe un soupçon fondé qu'elle favorise le décollement de la rétine (dégénérescence maculaire). Pour ces raisons, des mesures de sécurité doivent être prises pendant l'utilisation.

Mesures de sécurité
Dans le cas où il n'est pas possible de garder la lampe UVC activée loin du corps humain, il est recommandé de porter quelque chose qui protège à la fois les yeux et le visage en plus de porter des vêtements de protection UV appropriés pour le corps et les mains. Il doit s'agir d'une visière (conforme aux normes EN166 et EN170) pour protéger la peau du visage ainsi que les yeux des rayons UV. S'il y a un risque d'éblouissement et / ou une forte émission de lumière bleue de la lampe, vérifiez s'il est également nécessaire de porter des lunettes de protection avec une teinte très foncée pour se protéger contre l'éblouissement. Une option dans ce cas serait de porter des lunettes de protection de soudage de niveau 3 à 5 conformément à la norme EN169. Les produits de protection du visage et des yeux uvex suivants répondent aux critères ci-dessus:

Visière:
uvex pheos faceguard 9790211
uvex face protection 9707014, 9708514, 9705014 ou 9706514

En combinaison avec les lunettes suivantes:
Lunettes de protection soudeur uvex i-vo : 9160043, 9160045
Lunettes de protection soudeur uvex super fit : 9178043
Lunettes de protection soudeur uvex astrospec 2.0 : 9164143, 9164144, 9164145
Lunettes de protection soudeur uvex futura : 9180143, 9180144, 9180145
Lunettes de protection soudeur uvex 9116 : 9116043, 9116044, 9116045
Surlunettes soudeur uvex 9161 : 9161143, 9161144, 9161145
Surlunettes soudeur uvex super f OTG : 9169543, 9169545

Informations importantes
Les «visières jetables» qui sont actuellement disponibles à la vente sur le marché et qui ne sont pas étiquetées conformément à la norme EN166 n'offrent généralement pas une protection UV suffisante sur tout le spectre UV et ne sont donc pas adaptées à ce type d'utilisation.

La désinfection UV des EPI uvex peut entraîner une dégradation des propriétés du matériau et donc un vieillissement et des dommages prématurés, limitant ainsi l'effet protecteur du produit. Nous déconseillons donc l'utilisation de lampes UV pour désinfecter nos produits de protection oculaire. Pour plus d'informations sur le nettoyage et la désinfection recommandés de nos lunettes de protection, veuillez consulter notre lettre qui fournit des informations sur l'utilisation des lunettes de protection en cas de contact avec le virus COVID-19.

Veuillez également noter qu'en raison des nombreuses lampes UVC disponibles sur le marché, il ne nous est pas possible de fournir une recommandation générale ou une période d'exposition pour toutes les lampes. Une évaluation des risques doit toujours être effectuée par un spécialiste de la sécurité. Si vous n'êtes pas sûr de quoi que ce soit ou si vous avez des questions, veuillez contacter notre service commercial. 

Partager Imprimer
uvex
SAFETY